Agence QMI

Le 25 000e réfugié syrien au Canada est arrivé à Montréal

Le 25 000e réfugié syrien au Canada est arrivé à Montréal

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. Photo Chris Wattie / Reuters

MONTRÉAL - Le 25 000e réfugié syrien au Canada est arrivé samedi à Montréal, devançant de quelques jours la promesse du gouvernement Trudeau d'accueillir 25 000 Syriens avant la fin du mois de février.

Le Globe and Mail a rapporté l'information samedi soir sur son site web, qu'il a obtenue du bureau du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. Aucun détail n'a été donné sur ce 25 000e réfugié, arrivé à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Pendant la dernière campagne électorale, le Parti libéral s'était engagé à accueillir 25 000 réfugiés de la Syrie avant la fin de 2015. En novembre, le ministre McCallum avait reporté l'atteinte de cet objectif à la fin du mois de février.

Jusqu'à maintenant, la région de Montréal a accueilli 4000 réfugiés, dont la très grande majorité a fait l'objet d'un parrainage privé, c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas à la charge de l'État.

L'Ontario, quant à elle, s'attendait à en recevoir 10 000 avant la fin de février. Un grand nombre d'entre eux se sont installés dans la région de Toronto, où les services sociaux ont été débordés par cet afflux.

La semaine dernière, le ministre McCallum a indiqué que le rythme d'accueil devrait ralentir dans les prochains mois.

M. McCallum estime que, d'ici la fin de 2016, le Canada pourrait avoir reçu un total de 35 000 à 50 000 réfugiés. Des chiffres plus précis seront dévoilés le 9 mars prochain, lors de la mise à jour annuelle des cibles d'immigration canadiennes.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos