Agence QMI

Réfugiés: le nouvel objectif révélé d'ici deux semaines

Réfugiés: le nouvel objectif révélé d'ici deux semaines

John McCallum. Photo Archives / Agence QMI

OTTAWA - Le nouvel objectif du gouvernement fédéral concernant le nombre de réfugiés qui seront accueillis au pays d'ici la fin de l'année devrait être révélé avant le 9 mars, a indiqué mardi le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté John McCallum.

Répondant aux questions des médias à la sortie de la Chambre des communes, celui-ci a précisé que ce nombre se situerait entre 35 000 et 50 000 nouveaux arrivants, ce qui inclurait les réfugiés syriens, mais aussi les autres immigrants.

Le ministre a également confirmé que le Canada allait bel et bien accueillir 25 000 Syriens d'ici la fin du mois de février, tel que promis par le gouvernement Trudeau en décembre dernier. Près de 23 000 ont déjà mis les pieds en terre canadienne.

Rappelons qu'en campagne électorale l'automne dernier, le Parti libéral du Canada était déterminé à ce que ce nombre de réfugiés soit atteint avant la fin de 2015. Il avait finalement repoussé cet objectif de deux mois quelques semaines après l'élection de la formation de Justin Trudeau au pouvoir.

Budget respecté

Selon M. McCallum, Ottawa respecte également le budget alloué au programme d'accueil des réfugiés alors que 180 millions de dollars supplémentaires seront ajoutés à l'enveloppe pour 2016-2017.

«Nous avons budgété plus de 700 millions $ pour les cinq prochaines années, je crois, et nous respecterons définitivement ce montant», a-t-il dit.

Le ministre a aussi confirmé que 52 % de ceux qui sont arrivés au Canada au cours des derniers mois ont trouvé une résidence permanente, ce qui signifie que 48 % logent encore dans des habitations temporaires.

«On le savait depuis le début, et les gens spécialisés dans l'accueil des réfugiés savent qu'ils doivent passer du temps dans des habitations temporaires avant de trouver un logement permanent», a-t-il mentionné, spécifiant que les bases militaires réservées pour accueillir de nouveaux arrivants n'ont pas encore été utilisées.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos