Agence QMI

Droits sociaux: le Canada présentera son rapport à l'ONU

Droits sociaux: le Canada présentera son rapport à l'ONU

François Saillant.Photo Marie-Christine Trottier / Agence QMI

GENÈVE - Le Canada présentera devant l'ONU un rapport faisant état des mesures adoptées pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de droits économiques, sociaux et culturels et des organismes canadiens, dont le FRAPRU, participeront cette semaine à cet exercice.

Joint à Genève dimanche soir, le porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) François Saillant a affirmé que selon lui, le Canada ne respecte pas les obligations dictées par Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Lundi, il livrera une courte allocution devant le comité onusien pour dire qu'au Canada, l'accès au logement social ne s'améliore pas, au contraire.

«Lors de la dernière présentation du Canada devant ce comité, il y a 10 ans, l'ONU a indiqué que le logement social et l'itinérance étaient des enjeux d'urgence nationale au Canada, a expliqué M. Saillant. Mais les sommes allouées par le fédéral au logement social n'ont pas changé depuis 15 ans!»

Selon M. Saillant, le Canada investit depuis 15 ans 253 millions $ par année pour cet enjeu. De cette somme, le Québec ne reçoit que 58 millions $.

«Ce sont des miettes! » a-t-il lancé.

De façon périodique, les pays de l'ONU présentent un rapport sur leurs efforts favorisant la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La présentation du Canada, qui aura lieu mercredi et jeudi, portera sur les mesures adoptées de 2005 à 2009.

Dans le cadre de ces consultations, une trentaine d'organismes du Canada se sont rendus à Genève dont trois du Québec: le FRAPRU, Amnistie internationale et la Ligue des droits et libertés.

M. Saillant en est à sa troisième comparution devant le comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU. Il s'y était rendu en 1998 et 2006.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos