Dominique La Haye
Agence QMI

Ottawa n'écarte plus l'achat de F-35

Dominique La Haye

OTTAWA - Le gouvernement Trudeau n'écarte plus l'idée de doter le Canada d'avions de chasse F-35, après avoir pourtant promis de mettre fin à cette commande pour se procurer des aéronefs plus abordables.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, s'est montré moins ferme sur cet engagement, mercredi, lorsque questionné à ce sujet.

«Le véritable enjeu est que nous voulons nous assurer de remplacer les CF-18 et avoir un aéronef approprié qui réponde aux besoins du Canada. C'est ce que nous sommes déterminés à faire», s'est contenté de répondre le ministre.

«Nous n'achèterons pas de chasseurs-bombardiers furtifs F-35», est-il pourtant écrit noir sur blanc dans la plateforme électorale des libéraux de Justin Trudeau.

En campagne électorale, le chef libéral avait précisé qu'il lancerait immédiatement un processus d'appel d'offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte vieillissante des CF-18 et se servirait des sommes économisées pour renouveler les navires de la Marine canadienne.

«En achetant des avions plus abordables que le F-35, nous aurons les ressources nécessaires pour renforcer la marine tout en respectant les exigences de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale», peut-on lire dans la plateforme libérale.

Renier sa promesse

Les partis d'opposition ont accusé les libéraux de renier une de leurs promesses, voyant néanmoins d'un bon œil leur décision de ne pas fermer l'appel d'offres au modèle F-35.

«C'est une très bonne décision. Si vous croyez en un processus ouvert, alors toutes les compagnies devraient avoir la chance de soumissionner», a réagi la chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose.

Le député du NPD, Matthew Dubé, a aussi accusé les libéraux d'avoir tourné le dos à leurs «belles paroles», pour se ranger derrière l'approche défendue par son parti.

«Les conservateurs choisissaient un gagnant avant que le processus n'ait lieu et les libéraux ont choisi un perdant avant que le processus n'ait lieu», a-t-il lancé. 

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos