Agence QMI

Ban Ki-moon en visite au Canada la semaine prochaine

Ban Ki-moon en visite au Canada la semaine prochaine

Ban Ki-moon. Photo Archives / AFP

OTTAWA - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, viendra à Ottawa et à Montréal pour participer à des séances de travail du 11 au 13 février, a annoncé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, vendredi.

«Au cours de la visite du secrétaire général, le Canada réaffirmera son engagement à l'égard de l'ONU, de la coopération efficace et d'un leadership renouvelé sur la scène internationale», a indiqué M. Trudeau, par voie de communiqué.

Le premier ministre a souligné qu'il «fera valoir l'engagement du Canada dans de grands dossiers mondiaux», comme le changement climatique, la situation en Syrie et en Irak, les secours aux réfugiés et la santé des femmes et enfants dans le monde.

«Si nous voulons bâtir un monde plus pacifique et prospère, un monde où notre diversité est une force, il est essentiel que l'Organisation des Nations Unies soit solide, a ajouté M. Trudeau. Le Canada est fier du rôle qu'il a joué dans les réussites de l'ONU, notamment en ce qui a trait à la protection des droits de la personne et au maintien de la paix.»

En plus du premier ministre, Ban Ki-moon rencontrera aussi à Ottawa le gouverneur général David Johnston. Le 12 février, il sera à Montréal pour un entretien avec le maire de la métropole, Denis Coderre, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Le secrétaire général prononcera également une allocution à l'Université McGill et se rendra au siège social de l'OACI.

«Nous sommes honorés que M. Ban ait accepté notre invitation de venir au Canada si tôt pendant le mandat du gouvernement», a fait savoir M. Trudeau, tandis que sur Twitter, le maire Coderre a évoqué la fierté qu'éprouve la métropole de recevoir le secrétaire général de l'ONU. 

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos