Dominique Lahaye
Agence QMI

Burkina Faso: Justin Trudeau sera à Québec pour les funérailles

Dominique Lahaye

Dernière mise à jour: 05-02-2016 | 11h03

OTTAWA - Après avoir été critiqué pour sa réponse à la suite de l'attentat survenu au Burkina Faso, le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Québec, samedi, pour assister aux funérailles des six victimes québécoises.

M. Trudeau sera accompagné du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, Jean-Yves Duclos, ainsi que du député de Louis-Hébert, Joël Lightbound.

Ils se rendront ensemble aux funérailles de Suzanne Bernier et aux funérailles conjointes d'Yves Carrier, Gladys Chamberland, Maude Carrier, Charles-Élie Carrier et Louis Chabot «pour offrir, au nom de l'ensemble des Canadiens, leurs sympathies les plus sincères aux familles des victimes», peut-on lire dans un avis aux médias du bureau du premier ministre Trudeau.

En point de presse vendredi, le premier ministre a dû se défendre de ne pas s'être rendu à Québec plus tôt. Le député conservateur, Pierre Paul-Hus, lui a reproché d'être allé en Ontario, au lendemain de l'attentat, pour inaugurer la réouverture d'une mosquée rasée par les flammes, plutôt que d'aller rencontrer les proches des victimes.

«Sa première réaction a été très controversée et avec raison. Maintenant, de venir demain aux funérailles, je crois que c'est la chose qu'il avait à faire», a soutenu le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, tout en disant ne pas «vouloir politiser le débat» entourant les funérailles.

«Je continue d'être ouvert et d'être présent à travers le pays», a pour sa part rétorqué le premier ministre.

Chez les conservateurs, le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, sera accompagné de ses collègues, Gérard Deltell, Pierre Paul-Hus et Alupa Clarke.

Le gouvernement du Québec sera pour sa part représenté par les ministres Christine St-Pierre, Sam Hamad, Dominique Vien et d'autres députés libéraux.

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, sera aussi présent, aux côtés de la députée de Taschereau, Agnès Maltais, et du député de Rimouski, Harold Lebel.

À la CAQ, le député de La Peltrie, Éric Caire, et son collègue Marc Picard, de Chutes-de-la-Chaudière seront aussi présents.

Labeaume absent

Le maire Régis Labeaume, n'assistera pas aux funérailles en raison d'un conflit d'horaire. Il a toutefois promis d'aller rencontrer les proches des victimes au salon funéraire à son retour à Québec, vendredi soir.

«J'ai rendez-vous avec la mairesse de Lac-Beauport. On y va ensemble ce soir (au salon funéraire), c'était prévu de même.» a indiqué le maire Labeaume.

M. Labeaume s'attend à un «très bon» accueil à Québec pour le premier ministre Trudeau.

Avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

29 morts dans l'attaque d'un hôtel d'Ouagadougou

Voir en plein écran

Vidéos

Photos