Agence QMI

Stéphane Dion à Kiev: le Canada continue de défendre l'Ukraine

Stéphane Dion à Kiev: le Canada continue de défendre l'Ukraine

Stéphane Dion.Photo Archives / Agence QMI

KIEV, Ukraine - Le Canada a réitéré son appui à l'Ukraine et continue de lui offrir son aide pour favoriser le maintien de la paix et le développement socio-économique dans ce pays.

Au terme d'une visite à Kiev lundi, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a discuté avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkine et le premier ministre, Arseni Iatseniouk, des mesures à prendre pour assurer une paix durable en Ukraine.

M. Dion a réitéré «le besoin de respecter intégralement la souveraineté de l'Ukraine». Il a aussi dit que le gouvernement canadien continuera de parler «franchement et directement» à la Russie, concernant des «gestes inacceptables» qu'elle a effectués sur le territoire ukrainien. La Russie a de facto annexé la Crimée et elle soutient les rebelles ukrainiens qui contrôlent l'est du pays.

«Je suis touché par la résilience et la détermination des Ukrainiens. Le Canada défend fermement l'Ukraine et continuera d'appuyer son droit immuable à la souveraineté, à la liberté et à la démocratie», a déclaré M. Dion dans un communiqué.

Le Canada offre des prêts à faible taux d'intérêt en Ukraine pour favoriser la stabilité économique et politique, a indiqué le ministère, lundi. Il a mis sur pied divers projets d'aide faisant notamment la promotion des droits de la personne et apportant un soutien à la société civile. Des policiers canadiens sont notamment déployés en Ukraine à des fins de formation.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos