Agence QMI

Peter MacKay part premier dans la course à la chefferie

Peter MacKay part premier dans la course à la chefferie

Peter MacKay. Photo Archives / Agence QMI

OTTAWA - Les spéculations vont bon train en vue de la course à la direction du Parti conservateur du Canada et selon le plus récent sondage Abacus, Peter MacKay est pressenti comme celui qui a le plus chances de l'emporter.

Avec 42 % des appuis, Peter MacKay, ancien ministre des Affaires étrangères, semble avoir une longueur d'avance selon ce coup de sonde. Jason Kenney, un autre ancien ministre, arrive second avec 19 %, suivent ensuite une femme, Lisa Raitt, et Tony Clement qui récoltent chacun 13 %. Le Québécois Maxime Bernier figure aussi dans ce classement, avec 5 % des appuis. Tous les candidats sont d'anciens membres du cabinet de Stephen Harper.

Au Québec, le Néo-Écossais Peter MacKay draine aussi 34 % de la faveur des participants au sondage Abacus, mais Maxime Bernier se hisse en deuxième position à 23 %.

Même si les résultats démontrent que Peter MacKay a une longueur d'avance puisque son nom a une résonance et qu'il jouit d'un soutien considérable dans le public, la course promet tout de même d'être relevée et compétitive selon Abacus. Jason Kenney, par exemple, compte sur des appuis au sein des instances du parti qui se manifesteront au cours du processus de sélection d'un nouveau chef.

Particularités régionales

La firme estime qu'il ne faudrait pas non plus négliger l'impact que pourraient avoir les particularités régionales ou encore le choix d'une femme comme leader des conservateurs. Ainsi, Lisa Raitt et Tony Clement, s'ils décident de se lancer, pourraient aussi obtenir des appuis auprès des femmes ou des jeunes votants.

Un des enjeux que devront considérer les militants consistera à déterminer qui sera la personne susceptible de relancer le parti, mais surtout d'accroître sa base militante. En ce sens, le choix risque rapidement de devenir hautement stratégique.

Le sondage d'Abacus Data a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1500 Canadiens de plus de 18 ans, entre le 8 et le 12 janvier 2016. 

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos