Agence QMI

La coalition veut que le Canada garde ses CF-18 en Irak

La coalition veut que le Canada garde ses CF-18 en Irak

Photo Courtoisie / Canadian Forces Combat Camera, DND

OTTAWA - Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a admis que les pays membres de la coalition qui luttent contre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie, voulaient que le Canada garde ses avions de combat CF-18 dans la région.

«Bien sûr qu'ils veulent que nos CF-18 restent là-bas», a déclaré le ministre à l'émission «The House», qui sera diffusée samedi sur les ondes de CBC.

Le gouvernement Trudeau a promis de retirer les avions et le ministre de la Défense a confirmé qu'il ne reculerait pas sur cette promesse.

Selon le ministre Sajjan, le geste responsable à poser est de s'assurer que le Canada «à titre de partenaire de la coalition, regarde la situation actuelle, les besoins de la coalition».

Le Parti conservateur a estimé que les propos du ministre étaient «une déclaration d'échec».

«L'admission du ministre Sajjan ne fait que démontrer une fois de plus que le gouvernement Trudeau est déconnecté de nos alliés dans la guerre contre le groupe État islamique», a déclaré le porte-parole de l'opposition officielle sur la Défense, James Bezan. Les conservateurs pressent donc le gouvernement de maintenir les CF-18.

L'actuel mandat canadien, qui comprend des frappes en Irak et en Syrie par des avions canadiens, prend fin en mars. Aucune date de retrait des avions canadiens n'a encore été annoncée par le gouvernement.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos