Louis Cloutier
Agence QMI

De la marijuana envoyée au bureau des députés libéraux

De la marijuana envoyée au bureau des députés libéraux

Les députés ont reçu un sachet contenant un gramme de marijuana.Photo Archives / Reuters

Louis Cloutier

TROIS-RIVIÈRES - À l'instar de ses 183 collègues libéraux fédéraux, le député de St-Maurice Champlain, François Philippe Champagne, a reçu le colis contenant un gramme de marijuana expédié par un activiste de la Colombie-Britannique.

Dana Larsen a réalisé ce coup d'éclat afin de rappeler au gouvernement Trudeau son engagement de légaliser la marijuana. Le sachet de drogue était inséré dans un magazine contenu dans une enveloppe brune.

L'envoi a été livré mercredi matin par le facteur au bureau du député situé dans le secteur Grand-Mère. C'est un membre de son personnel qui l'a reçu et qui a suivi les consignes transmises par le whip du gouvernement dans l'éventualité de la réception du colis.

La Sûreté du Québec de Shawinigan a tout de suite été prévenue et un agent est venu prendre possession de la substance toujours considérée comme illicite, a rédigé un rapport et transmis l'affaire à la GRC. Le militant du parti Bloc Pot, Marc «Boris» St-Maurice, considère que le geste de l'activiste de la Colombie-Britannique était tout à fait superflu.

«Je me questionne quant à l'utilité de cet acte, a commenté M. St-Maurice. Qu'est-ce qu'il a à gagner? En quoi ça fait avancer la cause? La désobéissance civile ça vaut quand on a une cause dans l'ombre pour attirer l'attention. Dans le cas de la marijuana, on a déjà beaucoup d'attention et aussi un engagement ferme du gouvernement de la légaliser.»

De son côté, la GRC se limite à dire qu'elle «évalue présentement cette affaire avec l'aide des autorités locales d'application de la loi à travers le pays, afin d'amasser l'information et récupérer les colis envoyés».

La police fédérale ne veut pas s'avancer à savoir si des accusations de trafic de drogue pourraient être portées contre l'expéditeur connu. Le député de Saint-Maurice Champlain n'a pas non plus commenté. Il est en vacances à l'extérieur du pays.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos