Agence QMI

Ottawa dénonce les exécutions en Arabie saoudite

Ottawa dénonce les exécutions en Arabie saoudite

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.Photo Archives / Reuters

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a dénoncé dimanche l'exécution la veille de 47 personnes en Arabie saoudite, un pays où la peine de mort est fréquente.

«Dans le sillage de ces exécutions, nous réitérons notre appel au gouvernement de l'Arabie saoudite pour qu'il protège les droits de la personne, respecte l'expression pacifique de la dissidence et garantisse un traitement équitable en matière judiciaire», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, par communiqué.

Le ministre libéral a aussi lancé un appel au calme à la suite de l'exécution du cheikh chiite Nimr al-Nimr en Arabie saoudite. L'ambassade saoudienne en Iran a par la suite été attaquée par des manifestants en colère à Téhéran et les relations diplomatiques ont été rompues entre ces deux pays.

«Nous appelons les autorités saoudiennes ainsi que les dirigeants locaux et régionaux, y compris ceux de l'Iran, à travailler avec toutes les communautés pour désamorcer ces tensions et promouvoir la réconciliation», a ajouté M. Dion.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos