Marc Garneau propose un face à face avec Justin Trudeau

PLC - Marc Garneau propose un face à face avec Justin Trudeau

Marc GarneauPhoto Archives / Reuters


Huguette Young

OTTAWA - Marc Garneau, candidat à la direction du Parti libéral du Canada, demande à son rival, Justin Trudeau, de prendre part à un débat à deux.
M. Garneau reproche à son adversaire d'avoir esquivé les questions difficiles.

«S'il possède réellement les qualités voulues pour devenir chef, il devrait avoir le courage de ses convictions et les afficher dans un débat face à face avec moi», a rappelé M. Garneau lors d'un point de presse à Ottawa, lundi matin.

Pour Marc Garneau, Justin Trudeau prétend avoir une vision claire, mais reste dans les généralités. Il doit exposer ses idées et «son plan audacieux» avant la fin de la course à la direction du Parti libéral.

«Le poste de chef du Parti libéral est trop important pour le confier à un candidat qui n'a pas fait ses preuves et qui se cache derrière une campagne de relations publiques soigneusement orchestrée», a lancé M. Garneau.

Selon lui, le format actuel des débats télévisés ne permet pas aux candidats de présenter l'ensemble de leurs idées. Un débat face à face s'y prêterait mieux, a-t-il dit.

D'autre part, Geoge Takach, un avocat de Toronto qui s'était lancé dans la course à la direction du parti, a annoncé lundi qu'il retirait sa candidature et se rangeait derrière Justin Trudeau.

«Justin Trudeau a ce qu'il faut pour devenir un grand premier ministre, a dit M. Takach dans un communiqué. Il a apporté une énergie nouvelle sur la scène politique canadienne.»

Il reste désormais huit candidats dans la course à la direction. Le prochain débat doit avoir lieu dimanche, à Halifax.


Vidéos

Photos