Redécoupage électoral fédéral: trois nouvelles circonscriptions

Montréal - Redécoupage électoral fédéral: trois nouvelles circonscriptions

Photo archives / Agence QMI


Huguette Young

OTTAWA - Trois nouvelles circonscriptions fédérales feront leur apparition au Québec lors des prochaines élections, deux dans la couronne nord de Montréal et une dans la couronne sud. Il s'agit de Châteauguay-Lacolle, Terrebonne et Mirabel.

C'est ce que propose la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec dans son rapport déposé lundi aux Communes.

«L'ajout de trois circonscriptions a eu comme conséquence de provoquer un effet domino, entraînant un déplacement des limites pour un nombre plus ou moins important d'autres circonscriptions, ont écrit les commissaires. Il nous fallait également garder en tête l'objectif d'arriver à un équilibre démographique entre les circonscriptions tout en respectant les communautés d'intérêts, et ce, au meilleur de nos connaissances.»

La grande majorité des 78 circonscriptions se situe à l'intérieur d'un écart de 10% du quotient électoral, établi à 101 321 habitants par circonscription. Des 75 circonscriptions existantes, 11 restent tel quel, 30 sont un peu retouchées alors que 34 font l'objet d'un changement considérable.

Le Bas St-Laurent et la Gaspésie, qui devaient se contenter de trois circonscriptions selon la proposition originale de la commission, se retrouvent de nouveau avec quatre circonscriptions, bien que les limites territoriales aient changé.

Cela fait le bonheur du NPD, car «on a fait primer les communautés d'intérêts», a observé le député néo-démocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin.

Autre aspect positif, les trois nouvelles circonscriptions se retrouveront en bordure de Montréal et non sur l'île de Montréal, ce qui «correspond davantage au développement démographique observé au cours des dix dernières années», a fait valoir M. Aubin.

De plus, la commission a retenu la suggestion de plusieurs, à savoir de ne pas changer le nom des circonscriptions.

Proposées par le gouvernement de Stephen Harper, ces nouvelles circonscriptions verront le jour en vertu de la Loi sur la représentation équitable. Avec l'ajout de 30 sièges, le nombre total de sièges aux Communes passera à 338.


Vidéos

Photos