Flaherty veut se concentrer sur la création d'emplois

Prochain budget fédéral - Flaherty veut se concentrer sur la création d'emplois

Le ministre des Finances Jim Flaherty.Photo archives / Agence QMI

OTTAWA - Un des points centraux du prochain budget Flaherty sera la création d'emplois, en particulier chez les Premières Nations, les jeunes et les autres groupes de personnes qui éprouvent de la difficulté à se trouver du travail.

Dans un discours prononcé mercredi à Ottawa, le ministre des Finances a indiqué que malgré le fait que bon nombre de Canadiens sont incapables de se dénicher un emploi, plusieurs entreprises éprouvent de la difficulté à trouver des employés pour pourvoir à des postes qui exigent des habiletés particulières.

«Nous devons permettre aux Canadiens de trouver des emplois grâce à la formation spécialisée et l'éducation. Nous devons encourager l'immigration économique au Canada ainsi qu'une participation accrue dans le marché du travail de certaines parties de la population qui sont sous représentées, comme les jeunes autochtones, celles souffrant d'un handicap et, bien sûr, les personnes âgées parce que plusieurs d'entre elles veulent continuer à travailler», a indiqué le ministre Flaherty.

Jim Flaherty a prononcé son discours sept ans, jour pour jour, après avoir été nommé ministre des Finances par le premier ministre Stephen Harper. Il est d'ailleurs le seul ministre des Finances qu'a nommé M. Harper depuis l'élection des conservateurs, en 2006.

Par ailleurs, le ministre Flaherty a indiqué qu'aucune décision n'a encore été prise concernant un nouveau programme d'infrastructures de plusieurs milliards $ pour les municipalités.

Le ministre des Finances a précisé que la chute des revenus provenant de l'exploitation pétrolière de l'Ouest canadien, restreint la marge de manœuvre du gouvernement pour l'introduction de nouvelles dépenses.

«C'est une préoccupation évidente, pas seulement pour l'Alberta, mais pour notre gouvernement aussi. Ça nuit à notre processus budgétaire. Le prix des ressources fluctue, ce qui a une influence sur nos revenus», a expliqué M. Flaherty.


Vidéos

Photos