Agence QMI

Le Québec deviendra un pays «à terme»

Michael Ignatieff - Le Québec deviendra un pays «à terme»

Michael Ignatieff© Chris Roussakis / Agence QMI

MONTRÉAL – La logique veut que le Québec devienne «à terme» un pays indépendant, a déclaré Michael Ignatieff, ancien chef du Parti libéral du Canada, lors d'une entrevue diffusée lundi par la BBC.

M. Ignatieff, qui était questionné au sujet des répercussions internationales du référendum écossais prévu en 2014, a expliqué que si l'Écosse choisissait l'indépendance, cela raviverait non seulement la fibre souverainiste des Québécois, mais également celle des Catalans et des Basques en Espagne, comme celle des Wallons et des Flamands en Belgique.

«Le Canada retiendra son souffle en attendant les résultats du référendum écossais», a-t-il dit.

Selon M. Ignatieff, des «changements importants» sont survenus après les référendums sur l'indépendance qu'a tenus le Québec en 1980 et en 1995.

Il estime que même si la Belle Province n'a pas mené à bien sa quête, ces votes ont permis aux souverainistes de s'arroger «radicalement» plus de pouvoirs.

«Le Québec est roi et maitre chez lui, a-t-il affirmé. Ils ont leurs propres politiques en matière d'immigration, en matière de développement des ressources naturelles, […] ils ont leurs propres systèmes d'éducation et de santé. Le degré de collaboration avec le Canada est moindre. Là où l'union tient toujours, c'est avec la politique monétaire et fiscale.»

«Nous avons maintenu le cap [au Canada] essentiellement en donnant plus d'autonomie au Québec, a-t-il ajouté. Le problème, c'est que nous n'avons plus rien à nous dire l'un à l'autre, il y a une sorte de contrat d'indifférence mutuelle. […] Maintenant, en réalité, nous sommes presque deux pays distincts, et ce, même si le Québec n'est pas indépendant.»

M. Ignatieff a aussi qualifié le référendum de 1995 «d'expérience de mort imminente» pour le Canada.

«Nous avons survécu au référendum, mais cela nous a fait beaucoup de tort», a-t-il affirmé.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos