1 milliard $ pour moderniser des véhicules blindés

Politique

 © Agence QMI


Bryn Weese

OTTAWA – La flotte de véhicules blindés légers des Forces canadiennes sera modernisée au coût de 1 milliard $.

Le contrat qui a été accordé par Ottawa à l’entreprise General Dynamics Land Systems, qui est basée à London, en Ontario, et à Edmonton, en Alberta, permettra de moderniser 550 véhicules et de prolonger leur durée de vie jusqu’en 2035.

Les armes, la suspension, les freins et d’autres systèmes de mobilité seront modernisés, alors que le blindage sera renforcé. Ces véhicules blindés ont notamment servi en Afghanistan.

Le gouvernement estime que le contrat permettra le maintien de 2400 emplois dans ces deux villes, dont plus de 2000 à London.

En comparaison, si les Chantiers maritimes Davie avaient obtenu cette semaine le contrat de construction de navires autres que de combat, cela aurait permis le maintien de 1500 emplois dans la région de Lévis.

« C’est une bonne nouvelle pour les Forces canadiennes et la ville de London, a déclaré le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino. Notre gouvernement prend des mesures concrètes en ce qui a trait à ses deux objectifs visant à doter les Forces canadiennes des outils dont elles ont besoin pour protéger la souveraineté du Canada, tout en créant des emplois en Ontario. »

Le véhicule blindé léger sert au transport des troupes sur le champ de bataille, tout en offrant une protection et une puissance de feu défensive.

Le gouvernement fédéral a annoncé en 2009 un plan de 5,2 milliards $ pour moderniser et remplacer toute la flotte de véhicules terrestres de l'armée.

Les Forces canadiennes vont aussi se procurer 500 nouveaux véhicules de patrouille blindés tactiques, de même que 108 nouveaux véhicules de combat rapproché.


Vidéos

Photos