AFP

Les Canadiens viennent nombreux

Funérailles - Les Canadiens viennent nombreux

Les Canadiens sont venus se recueillir devant le cercueil de Jack Layton, hier, à Toronto. © Michael Peake / Agence QMI

TORONTO - Plusieurs centaines de Canadiens étaient rassemblés à Toronto dès samedi matin pour assister aux funérailles nationales offertes en début d'après-midi au chef de l'opposition Jack Layton, mort d'un cancer lundi dernier.

Aussi sur Canoe.ca
Certains étaient venus dès vendredi soir devant la salle Roy Thomson pour s'assurer une place à l'intérieur. La salle peut accueillir 2300 personnes, mais 1700 places étaient réservées aux invités, la famille de Jack Layton, les personnalités politiques et les militants de son Nouveau Parti Démocratique à qui il avait offert un important succès électoral en mai dernier.

«Je veux lui rendre hommage. Il était une inspiration pour moi et, je crois, pour tous les Canadiens», a dit une habitante de Toronto, alors qu'un fonctionnaire allait lui remettre un des 600 bracelets servant de ticket d'entrée.

Ceux arrivés trop tard pour en obtenir un pourront suivre la cérémonie sur des écrans géants installés autour de la salle.

Des milliers de Canadiens ont rendu hommage à l'homme de gauche depuis le début de la semaine, d'abord à Ottawa, où son cercueil avait été exposé pendant deux jours au foyer du parlement, à l'endroit même où il rencontrait souvent les journalistes, puis à l'hôtel de ville de Toronto, où il avait été conseiller municipal pendant 18 ans avant de devenir député.

Les enfants de Layton, Michael et Sarah, figurent parmi les orateurs devant faire l'éloge de l'homme politique défunt, dont l'appel à l'espoir et à l'optimisme, rédigé deux jours avant sa mort, avait soulevé une vague d'émotion dans le pays.

Jack Layton a demandé qu'après la crémation, ses cendres soient dispersées en trois endroits: un cimetière de Toronto, l'endroit, à Toronto, où il a épousé sa deuxième femme, la députée Patricia Chow, et le cimetière protestant de Hudson, au Québec, où repose son père.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos