Charles-Antoine Gagnon
Agence QMI

Faire du Canada un meilleur pays

Funérailles de Jack Layton - Faire du Canada un meilleur pays

Deux mille cinq cents personnes assisteront aux funérailles nationales appelées la «Cérémonie de la vie de Jack Layton».©Agence QMI/ Toronto Sun/ Peake


Charles-Antoine Gagnon

Dernière mise à jour: 26-08-2011 | 19h28

TORONTO – Le message qui sera véhiculé aux funérailles nationales de Jack Layton sera d'inciter les gens à faire du Canada un meilleur pays, a indiqué le pasteur Brent Hawkes qui présidera la cérémonie de samedi, à Toronto.

«Le service sera une célébration de la vie, mais un appel aux gens à faire mieux», a précisé le révérend Hawkes qui a été choisi par M. Layton, quelques semaines avant sa mort, pour présider l'événement.

«Samedi sera une journée importante, mais plus crucial encore sera ce qui se passera au-delà de samedi», a ajouté le pasteur.

Les funérailles seront célébrées à compter de 14h à la salle de spectacles Roy Thompson Hall, d'une capacité de 2500 places.

Des sièges sont réservés pour environ 600 membres du public. Ces personnes devront obtenir un des bracelets qui seront remis à compter de 8h, samedi, aux premiers arrivés devant l'immeuble. Une dizaine de personnes étaient déjà en file pour obtenir un bracelet, en fin d'après-midi, vendredi.

Les citoyens qui ne pourront se rendre au «Roy Thompson Hall» auront encore l'occasion de saluer le défunt chef du NPD de 9 h à 11 h, samedi, dans le foyer de l'hôtel de ville de Toronto qui a été transformé en chapelle ardente.

La procession dans les rues du centre-ville vers le «Roy Thompson Hall» commencera vers 13h15. Des policiers à cheval ouvriront le chemin. Ils seront suivis de groupes de tambour et de cornemuse, ainsi que de la garde d’honneur.

Parmi les porteurs d'honneur, il y aura notamment les anciens chefs du NPD, Ed Broadbent et Alexa McDonough, l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer, l'ancien premier ministre de la Saskatchewan, Roy Romanow, Charles Taylor, professeur émérite à l'Université McGill, et Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Deux mille cinq cents personnes assisteront aux funérailles nationales appelées la «Cérémonie de la vie de Jack Layton».

La liste d'invités contient les noms d'environ 1900 personnes. La vice-première ministre Nathalie Normandeau et le ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes, Pierre Moreau, représenteront le gouvernement du Québec. Le premier ministre Stephen Harper de même que David Johnston, gouverneur général du Canada, seront aussi présents.

Stephen Lewis, ancien chef du NPD en Ontario, Karl Bélanger, secrétaire principal du NPD pour le Québec, et les enfants de M. Layton, Mike et Sarah, feront les éloges.

Le chanteur Martin Deschamps offrira sa chanson Croire.

Quatre écrans géants sont installés à proximité du Roy Thompson Hall pour permettre à la foule à l'extérieur de voir la cérémonie.

M. Layton est mort lundi des suites d'un cancer.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos