Agence QMI

Les Torontois rendent hommage à Jack Layton

Toronto - Les Torontois rendent hommage à Jack Layton

Le mur de la montée piétonnière extérieure de l'hôtel de ville est rempli de centaines de messages écrits à la craie.© Charles-Antoine Gagnon / Agence QMI

TORONTO – Des centaines de personnes se sont rendues à l'hôtel de ville de Toronto mardi pour rendre hommage à Jack Layton, décédé du cancer tôt lundi matin.

Le mur de la montée piétonnière extérieure de l'hôtel de ville est rempli de centaines de messages écrits à la craie par des citoyens qui ont tenu à saluer le courage de M. Layton et sa contribution à la politique canadienne.

«Jack Layton was the reason I started voting (Jack Layton est la raison pour laquelle j'ai commencé à voter», peut-on notamment lire.

«Jack Layton made politics cool again! (Jack Layton a rendu la politique de nouveau plaisante)», a témoigné quelqu’un d’autre.

Dans la multitude de messages en anglais, quelques mots en français apparaissent.

«Merci pour renouveler notre espérance et notre vision!», «Merci pour tout, Jack. Le Québec t'aime», «Je me souviens pour toujours, le bon Jack!», «Nous nous souviendrons», et un simple «Merci!» sont les messages écrits en français qui ornent le mur.

Avant de devenir chef du NPD, Jack Layton a passé 18 ans comme conseiller municipal à la Ville de Toronto.

Martin Gold, un employé de Via Rail rencontré mardi matin, a eu l'occasion de parler avec M. Layton et sa femme, Olivia Chow, lorsque le couple prenait le train pour se rendre à Ottawa.

«J'avais toujours hâte de le voir, simplement pour parler avec lui pendant quelques minutes. Mais, durant ces moments, j'ai l'impression que j'ai appris à bien le connaître. C'était un chic type, un homme qui était sensible aux besoins essentiels des gens», a raconté M. Gold, attristé par la disparition de M. Layton.

«Il a apporté les sujets tenus à coeur par les gens et qui se devaient d'être débattus à Ottawa», a renchéri Adam Cohoon.

Jack Layton représentait la circonscription de Toronto-Danforth, dans l'ouest de la ville. Il aura droit à des funérailles d'État, samedi, à Toronto.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos