Agence QMI

Condoléances dans les locaux du NPD

Jack Layton - Condoléances dans les locaux du NPD

Des gens ont participé à une veille à Vancouver, hier.© Andy Clark / Reuters

Dernière mise à jour: 23-08-2011 | 19h23

QUÉBEC - De nombreux députés du Nouveau Parti démocratique ont ouvert des registres, dans leurs bureaux de circonscription, pour permettre à ceux qui le désirent de rendre hommage à leur chef défunt, Jack Layton.

L'initiative est venue de la direction du parti à Ottawa, qui l'a relayée aux bureaux de chaque député. Ces registres seront éventuellement remis à la famille de Jack Layton.

À Québec, au bureau du député de Louis-Hébert, Denis Blanchette, il n'a fallu qu'une petite affiche, à l'entrée du centre commercial, pour inciter les gens à se rendre au troisième étage pour signer le registre. Une réaction qui a touché le député Blanchette.

«Moi, je suis très touché par ça parce qu'on voit que ça touche les gens au fond du coeur. Ça m'impressionne beaucoup et ça me frappe énormément.»

Parmi les signataires, Alice Labrecque, une femme qui a vaincu un cancer, et son époux Jean Routhier, fervent admirateur de Jack Layton.

«C'était important pour moi de marquer cet événement qui me fait de la peine, qui m'attriste. Et j'espère qu'il y aura des hommes et des femmes à son image», d'expliquer Mme Labrecque.

«C'est aussi grâce à sa famille et à ses proches qu'on a pu l'avoir. C'est un petit geste, mais si nous sommes nombreux à le faire, ça devient plus significatif», d'ajouter M. Routhier.

Vœux et dons par internet

Il est également possible d'aller au site www.npd.ca, afin d’y laisser un message. Sur la colline parlementaire à Ottawa, des personnes continuent d'apporter des fleurs et des chandelles pour honorer la mémoire de M. Layton qui aura droit à des funérailles d'État samedi à Toronto, ville où il résidait et où il avait commencé sa carrière politique comme conseiller municipal.

Sa famille a réitéré qu’elle préférerait qu’un don soit fait à l'Institut Broadbent de façon à concrétiser le rêve de M. Layton de bâtir un meilleur Canada au lieu d’envoyer des fleurs.

Les dons à l'institut peuvent être faits en ligne sur le site du NPD ou directement à l’Institut Broadbent à Ottawa.

L'Institut a été créé cet été à l'occasion du 50e anniversaire de fondation du Nouveau Parti démocratique et porte le nom d'un ex-chef du parti, Ed Broadbent.

Il s'agit d'un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer des idées et des politiques sociales démocrates.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos