Actualités

Québec 08

L'ADQ a 120 M$ pour Québec

Jean Laroche
Journal de Québec
14/11/2008 09h54

La construction d'un nouvel amphithéâtre et la transformation de l'anneau de glace Gaétan-Boucher en centre national d'entraînement arrivent en tête de liste du «plan de match» adéquiste de 120 millions, pour la région de Québec.

Après les libéraux, mardi, c'était au tour des candidats adéquistes de faire connaître leurs priorités, hier. Et contrairement aux libéraux, c'est en l'absence de leur chef que l'ADQ a fait cet exercice.

«Quand on met le chef à l'avant-scène, on dit qu'il n'a pas d'équipe. Quand on met l'équipe, on dit que Mario Dumont n'est pas là. Jean Charest, lui, a déjà montré la faiblesse de ses candidats à deux reprises. D'abord en ne confiant pas la région à Sam Hamad. Puis, en se mettant à l'avant-plan au moment de dévoiler la plateforme régionale de son parti», a lancé le candidat dans La Peltrie, Éric Caire.

C'est sans surprise que l'ADQ a fait de la construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel sa grande priorité, comme l'avait dévoilé Mario Dumont, samedi.

«Quand j'ai parlé de ce projet-là à l'Assemblée nationale, j'ai fait rire de moi par les libéraux. C'est une vraie farce de voir Jean Charest en faire sa priorité en pleine campagne électorale», a laissé tomber Sylvain Légaré, candidat dans Vanier.

L'ADQ s'engage également à transformer l'anneau de glace Gaétan-Boucher en véritable centre national d'entraînement couvert. Si les libéraux avaient accolé une somme de neuf millions à cette promesse, l'ADQ n'y attache aucun chiffre.

Autres promesses

Tout comme les libéraux, l'ADQ veut également faire de Québec une ville branchée, où internet haute vitesse sans fil serait disponible partout, en 2010. Selon les libéraux, un million serait nécessaire pour y arriver. «Oubliez ça, ce chiffre-là. De façon réaliste, ça va coûter environ 15 millions, comme à Boston», assure Sylvain Légaré.

Les adéquistes s'engagent aussi à faire l'inventaire des organismes oeuvrant en immigration, de façon à éliminer les dédoublements. De même, Christian Lévesque, candidat dans Lévis, espère «redéfinir» le rôle des employés de l'État, jugeant que la fonction publique était «quand même grosse».

L'ADQ veut également agrandir le Centre de foires, concrétiser le super PEPS et prolonger la promenade Samuel- De Champlain. La relocalisation des fonctionnaires de la CARRA à D'Estimauville figure également dans leurs priorités, et ce, mêmesi Le Journalrapportait, hier, qu'un site de Sainte-Foy aurait été choisi.

Hôtel-Dieu

Par ailleurs, l'ADQ espère freiner le projet de construction du nouveau centre oncologique à l'Hôtel-Dieu afin de le relocaliser dans un nouvel édifice qui serait construit dans le secteur de D'Estimauville.


 
Actualités
[an error occurred while processing this directive]