Actualités

Politique fédérale

Layton promet de l'action à Ottawa


Kristy Kirkup
Agence QMI
11/05/2011 18h00
Politique fédérale - Layton promet de l'action à Ottawa

Jack Layton
© Agence QMI

OTTAWA – Au cours de sa première allocution en tant que chef de l'opposition, Jack Layton a promis mercredi de forcer le premier ministre Stephen Harper à faire face à la musique.

«Oui, il a remporté une majorité, a reconnu M. Layton. Mais il est confronté à la plus grande et à l’opposition officielle la plus unie depuis 31 ans», a déclaré mercredi le chef du NPD lors d’une allocution dans le cadre de la 26e assemblée annuelle du Congrès du travail du Canada à Vancouver.

Avec un gouvernement majoritaire à la Chambre des communes et un Sénat dominé par les conservateurs, M. Harper a la possibilité de faire adopter ses projets de loi sans l’appui de l’opposition, mais M. Layton soutient qu'il attaquera quand même les conservateurs si nécessaire.

Le Congrès du travail Canada, qui chapeaute la plupart des syndicats nationaux et internationaux au pays, a appuyé plusieurs éléments de la plateforme du NPD, incluant la réforme des retraites.

«Stephen Harper est pratiquement le seul à ignorer la crise qui menace la sécurité de la retraite», a déclaré mercredi M. Layton, qui a relevé les difficultés rencontrées aujourd’hui par les personnes âgées pour payer leur loyer ou leur épicerie.

«Aujourd’hui, je dis à tous les premiers ministres provinciaux, peu importe le parti que vous représentez, que lorsque viendra le temps de renforcer les pensions, le NPD sera votre allié à Ottawa. En travaillant ensemble, nous pouvons faire pression auprès de Stephen Harper afin de prendre des mesures concrètes pour renforcer les pensions publiques», a ajouté M. Layton.

Jack Layton s’est également engagé à utiliser sa nouvelle équipe de 103 députés pour obtenir des résultats en lien avec ses promesses de campagne sur le renforcement des soins de santé, la stimulation de la création d’emplois et l’allégement du fardeau financier des travailleurs et de leur famille.

«Un grand nombre de Québécois ont voté pour du changement et ont fait confiance au NPD pour faire entendre leur voix à Ottawa. C’est un honneur de voir que les Québécois ont fait confiance à notre parti», a dit M. Layton, qui reconnaît que «cette confiance vient avec une grande responsabilité et un mandat que le NPD prend très au sérieux.»

«Nous allons nous battre tous les jours afin de mettre de l’avant les intérêts des familles du Québec, et de partout au pays», a d'ailleurs promis le nouveau chef de l’opposition officielle.

 
Actualités
Succession au PLC Marc Garneau intéressé Agence QMI
Politique fédérale Layton promet de l'action à Ottawa Agence QMI