Actualités

Élections fédérales

Jean-François Mercier sera candidat indépendant


Guillaume Picard
Agence QMI
11/04/2011 12h48
Élections fédérales - Jean-François Mercier sera candidat indépendant

Jean-François Mercier
© Agence QMI / Archives

MONTRÉAL - L’humoriste Jean-François Mercier, reconnu pour son franc-parler et baptisé familièrement le «gros cave», réussira-t-il à se faire élire dans Chambly-Borduas à titre de candidat indépendant?

Il ne le souhaite pas vraiment, mais en sautant à pieds joints dans la campagne électorale fédérale, il veut dépoussiérer des sujets que les partis n'ont peut-être pas intérêt à aborder.

L’animateur de l’émission « Un gars le soir », présentée à V, annoncera en effet mardi en conférence de presse qu’il briguera les suffrages dans cette circonscription de la Montérégie.

« La candidature de Jean-François Mercier est on ne peut plus officielle, a dit Patricia Huot, de la firme Communications Huot et Desaulniers inc. À sa manière, il souhaite dénoncer, brasser des affaires, mais il ne veut pas être élu. Ça ne doit pas nous étonner de Jean-François, qu’on connaît justement pour sa critique sociale, pour Les Bougon et Le show du gros cave

«Jean-François nous a avisés, a dit Tim Ringuette, porte-parole de la chaîne V. On sait qu'il a plusieurs occupations en parallèle à l’émission Un gars le soir, comme le Festival Juste pour rire, alors on n’a rien contre ce nouveau projet, qui va sûrement dynamiser la campagne. On va regarder ça avec intérêt.»

M. Ringuette a dit que le sort de l’émission Un gars le soir n’est pas encore fixé pour la prochaine saison. «Nous travaillons encore sur la grille horaire de l’automne, mais considérant l’excellente performance de Jean-François, le retour est un scénario possible.»

Jean-François Mercier s’opposera à Bernard DeLorme (Parti libéral du Canada) Matthew Dubé (Nouveau Parti démocratique), Nathalie Ferland Drolet (Parti conservateur du Canada), Nicholas Lescarbeau (Parti vert du Canada) et au député sortant Yves Lessard (Bloc québécois).

Jean-François Mercier s’est associé à plusieurs projets depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 1997. Il a notamment travaillé sur les textes des émissions Un gars, une fille, Radio Enfer, 3 X rien, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, en plus de jouer dans Virginie.

Sa tournée Le show du gros cave, présentée devant 115 000 personnes, a pris fin en septembre dernier.

 
Actualités
Succession au PLC Marc Garneau intéressé Agence QMI
Politique fédérale Layton promet de l'action à Ottawa Agence QMI