Anne-Marie Provost
Agence QMI

Austérité: l'ASSÉ songe à la grève générale illimitée

Austérité: l'ASSÉ songe à la grève générale illimitée

Photo Archives / Agence QMI

Anne-Marie Provost

MONTRÉAL - L'Asssociation pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) brandit la menace de la grève générale illimitée contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard.

Le regroupement représentant quelque 80 000 étudiants du cégep et de l'université s'est réuni en congrès en fin de semaine, pour débattre d'une réplique étudiante face aux compressions dans les services publics.

«Nous lancerons un ultimatum au gouvernement le 2 avril prochain à notre manifestation. Si le gouvernement ne change pas de ton, l'ASSÉ va travailler à construire un mouvement menant à une éventuelle grève générale illimitée», a affirmé Camille Godbout, porte-parole de l'ASSÉ.

Elle ne peut toutefois pas encore préciser à quel moment ce mouvement pourrait être enclenché.

L'association prévoit se rassembler de nouveau en congrès spécial les 4 et 5 avril, pour évaluer l'état des forces et déterminer quand aurait lieu cette grève générale illimitée.

Votes de grève prévus

Six associations étudiantes universitaires, principalement à l'UQAM, ont déjà des mandats de grève générale en poche, prévue du 23 mars à début avril, avec possibilité de reconduction.

Au minimum, une vingtaine d'autres comptent tenir des votes dans les prochaines semaines pour déterminer si elles feront la grève une journée ou plus longtemps.

Le fait que des cégeps comme Marie-Victorin et Maisonneuve, généralement plus mobilisés, aient rejeté une consultation sur une grève prolongée n'inquiète pas la porte-parole de l'ASSÉ.

«Nous avons un plan d'action qui représente ce qui se passe sur tous les campus. Donc nous appelons à une mobilisation ce printemps qui inclut quelques journées de grève, des actions et des manifestations», affirme-t-elle.

L'organisation étudiante prévoit que quelques dizaines de milliers d'étudiants seront en grève lors de sa manifestation nationale du 2 avril prochain, à Montréal.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos