Québec octroie 2,5 millions $

Recherche

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne Photo Ewan Sauves / Agence QMI


Ewan Sauves

MONTRÉAL - Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, a annoncé mardi matin un financement de 2,5 millions $ au Consortium de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ).

Créé en 2012, l'organisme réunit plus de 600 entreprises, des centres hospitaliers et des universités de la province afin de favoriser l'émergence de technologies médicales «innovantes». Le Consortium MEDTEQ a produit jusqu'à ce jour des technologies utilisées dans le secteur de la santé, notamment pour la prévention et le dépistage de maladies.

«Le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques, le virage vers les soins ambulatoires : ce sont tous des sujets qui préoccupent et (la subvention) donne l'occasion de développer des produits innovants, tout en créant des nouveaux emplois», a indiqué Pierre Duchesne.

Selon le MEDTEQ, la somme allouée par le gouvernement québécois devrait générer plus de 4,24 millions $ en projets de recherche effectués dans les institutions publiques.

«Il s'agit là d'un partenariat unique, qui favorisera une synergie entre le génie et les sciences de la santé et surtout entre les universités, les centres hospitaliers et les entreprises», s'est réjoui Christophe Guy, directeur général de l'École polytechnique de Montréal et membre fondateur du Consortium.


Vidéos

Photos