Cynthia St-Hilaire
Agence QMI

Un diplôme universitaire pour devenir infirmière?

Soins de santé - Un diplôme universitaire pour devenir infirmière?

© Sébastien St-Jean / Agence QMI / Archives


Cynthia St-Hilaire

Dernière mise à jour: 23-10-2011 | 18h05

QUÉBEC – L’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) veut rendre obligatoire le baccalauréat pour la profession d’infirmier. La Fédération des cégeps s’y oppose fermement.

Lundi et mardi, l'OIIQ est réuni à Montréal pour son congrès annuel. Lundi matin, au cours de leur assemblée générale annuelle, les membres devaient discuter de la formation nécessaire. Une résolution devrait être adoptée pour exiger l’obtention d’un baccalauréat.

Le dernier mot ne leur revient toutefois pas. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation prennent la décision finale.

«Mais rien n’indique, pour l’instant, qu’il y a une réflexion à cet effet au ministère, a expliqué Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps du Québec. Dans un contexte de pénurie, il ne peut pas aller dans cette voie. Ça pourrait décourager les jeunes d’opter pour cette formation.»

Selon M. Beauchesne, ce n’est pas la première fois que le sujet est discuté. «Mais ça n’a jamais été plus loin que des discussions», a-t-il dit.

Le président a d’ailleurs discuté de cette question, il y a quelques semaines, avec la présidente de l’OIIQ, Gyslaine Desrosiers. «Nous avons eu une rencontre de deux heures, a souligné Jean Beauchesne. À la fin, la position de chacun était très claire.»

La présidente de l’Ordre a refusé d’accorder une entrevue, dimanche. «Mme Desrosiers va réagir après l’assemblée générale demain (ce matin)», a fait savoir l’adjointe de la présidente, Lise Provost. Celle-ci a cependant invité à lire un éditorial rédigé par Gyslaine Desrosiers en juin.

Pour Mme Desrosiers, le Québec est en retard par rapport à l’ensemble du Canada pour la formation des infirmières. «Le Québec compte 33 % d’infirmières possédant au moins un baccalauréat, le Nouveau-Brunswick en compte 50 %, le Canada, 40 % et les États-Unis, 50 %, indiquait la gestionnaire. L’Institute of Medicine recommande la cible de 80 % pour l’an 2020.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos