Agence QMI

De meilleures notes pour les enfants qui apprennent la musique

Toronto - De meilleures notes pour les enfants qui apprennent la musique

©Shutterstock

TORONTO – L'apprentissage de la musique chez les enfants d'âge préscolaire améliore de manière substantielle le développement de leur intelligence, constate une étude universitaire.

Quarante-huit enfants de 4 à 6 ans ont participé à une recherche conduite par l'Université York, de Toronto, et par le conservatoire de musique royal de Toronto (Royal Conservatory of Music).

Les enfants ont été divisés en deux groupes. Un premier groupe a reçu une formation musicale par le biais d'un dessin animé interactif où ils ont appris les concepts de base de la musique ainsi que les notions de rythmes, de mélodies et de voix.

Les enfants de l'autre groupe ont reçu une formation en arts visuels, elle aussi offerte par des personnages de dessins animés, où on leur enseignait les formes, les couleurs, les dimensions des objets et la perspective.

Après une session de 20 jours d'apprentissage, l'étude a indiqué que près de 90 % des enfants qui ont suivi la formation en musique ont démontré des gains cognitifs très importants, notamment au chapitre de l'amélioration du vocabulaire et de la concentration. Les chercheurs ont aussi constaté une plus grande activité cérébrale chez ce groupe d'enfants.

Chez les jeunes qui ont suivi le module d'arts visuels, les chercheurs n'ont trouvé aucune augmentation notable des capacités verbales ni de l'activité cérébrale.

Les résultats ont été confirmés par des examens d'imageries du cerveau à la suite des exercices.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos