Agence QMI
Agence QMI

La famille d'un Albertain poursuit la GRC pour près de 1 million $

La famille d'un Albertain poursuit la GRC pour près de 1 million $

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Agence QMI

EDMONTON | La famille d'un Albertain qui serait mort après s'être fait rouler dessus par un véhicule de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) poursuit cette dernière pour 909 000 $.

Les parents et les trois enfants de Tracy Janvier ont présenté leur requête à la Cour du Banc de la Reine, à Edmonton, à la fin juillet, selon ce qu'a rapporté le «Edmonton Journal» dimanche.

Outre la GRC, la poursuite vise également la policière impliquée dans l'accident, le gouvernement fédéral et le conducteur d'un autre véhicule impliqué dans l'incident.

La famille réclame ce dédommagement pour compenser le traumatisme et la perte de jouissance de la vie qu'a causés chez elle le décès de M. Janvier.

Tracy Janvier avait été frappé par un véhicule au petit matin le 21 août 2016, sur une section peu éclairée de l'autoroute 881, environ 50 km au sud de Fort McMurray. Selon le rapport d'enquête indépendante menée sur l'incident, un véhicule de la GRC envoyé sur place serait arrivé à grande vitesse et n'aurait pas ralenti en dépassant des véhicules arrêtés sur le bord de la route.

Or, ces véhicules étaient arrêtés au lieu où la collision avait eu lieu. Sans le savoir, la policière a roulé sur la victime.

Son décès a été constaté sur les lieux par les ambulanciers. Un homme de 71 ans qui tentait de lui porter secours a également été blessé.

En plus de cette poursuite civile, la policière impliquée fait face à des accusations de conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions. Son procès doit débuter en avril 2019. Elle a été suspendue avec solde par la GRC jusqu'à ce que son procès soit terminé.

Le conducteur qui avait renversé M. Janvier ne fait face à aucune accusation criminelle, a précisé le «Edmonton Journal».



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos