Dominique La Haye
Agence QMI

Un référendum sur la réforme électorale réclamé

Dominique La Haye

OTTAWA - Un comité parlementaire recommande la tenue d'un référendum pour décider du prochain mode de scrutin au fédéral.

Le comité spécial sur la réforme électorale a déposé jeudi matin son rapport attendu dans lequel il émet 13 recommandations.

Le comité n'a cependant pu parvenir à un consensus sur le choix du nouveau système, ni le moyen d'y arriver et l'échéancier, a indiqué le président du comité et député libéral, Francis Scarpaleggia.

Les libéraux membres du comité ne croient ainsi pas réaliste de tenir un référendum avant le déroulement de la prochaine élection de 2019.

Le comité sur lequel siègent des membres de tous les partis, y compris ceux non officiellement reconnus, tels le Bloc québécois et le Parti vert du Canada, a été mis sur pied à la demande du gouvernement.

Le document de plus de 300 pages propose la tenue d'une consultation populaire pour décider entre le maintien du système actuel uninominal majoritaire à un tour ou une forme de système électoral proportionnel.

Son mandat visait à déterminer notamment quel système électoral devrait être adopté. En campagne électorale, les libéraux de Justin Trudeau ont promis que l'élection de 2015 serait la dernière à se dérouler selon le système actuel uninominal majoritaire à un tour.

Par ailleurs, le comité recommande de rejeter pour le moment le vote obligatoire ainsi que le vote en ligne.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos