Agence QMI

Petits Frères des pauvres: briser la solitude des aînés

MONTRÉAL - Durant tout le week-end de Pâques, les membres des Petits Frères des pauvres seront visités partout au Québec ou prendront part à un grand repas traditionnel pour briser la solitude dont ils peuvent souffrir l'année durant.

«L'isolement est une situation difficilement évitable au fur et à mesure qu'on avance dans le grand âge et personne n'est à l'abri», a mentionné Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

Selon l'organisme, le Québec compte plus de 600 000 aînés âgés de 75 ans ou plus et 30 % sont à risque de souffrir de solitude. La liste des membres compte un plus grand nombre de femmes (80 %). L'âge moyen des personnes qui reçoivent du soutien de l'organisme est de 85,5 ans.

Des bénévoles devaient visiter près de 600 personnes dans différents centres d'hébergement, des hôpitaux ou encore à domicile, samedi.

«Ils m'ont donné le goût de revivre»

Mme Hardy, une femme qui est née en Belgique et qui reçoit pour cette raison très peu de visites, a partagé pour la première fois un repas traditionnel et un verre de vin avec Stéphane, qui est bénévole pour l'organisme depuis dix ans.

La femme qui a été infirmière et préposée aux bénéficiaires a qualifié ces occasions de socialiser de «moments de bonheur extrême» et affirme que les Petits Frères ont changé sa vie.

«Ils m'ont donné le goût de revivre, a-t-elle confié. L'amour, l'affection, l'amitié, le respect; on ne peut pas en dire plus, c'est un grand tout.»

Pour Stéphane, ces rencontres sont des occasions de créer un contact humain important avec des personnes aimables.

«Il y a un échange de chaleur et d'humanité et avec Mme Hardi, ça clique très bien, a-t-il dit. C'est quelqu'un qui a toujours pris soin des autres, j'ai hâte d'en savoir plus. Elle a le cœur à la bonne place.»

Pour les personnes capables de se déplacer, un grand repas sera servi dimanche dans douze villes du Québec. La comédienne Béatrice Picard, une habituée de ces retrouvailles qui offre son soutien indéfectible à leur cause, ne pourra être présente cette année, en raison d'un déplacement à l'étranger.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos