Agence QMI

Le père Benoît Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans

Dernière mise à jour: 02-03-2016 | 17h47

MONTRÉAL - Le père Benoit Lacroix est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l'organisation religieuse des Dominicains sur sa page Facebook.

«Ceux qui l'ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un dominicain heureux et nous perdons aujourd'hui un frère d'une grande valeur», a dit le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

Le père Lacroix était hospitalisé depuis quelques jours, il souffrait d'une pneumonie sévère. Il avait célébré ses 100 ans en septembre dernier.

«Repose en paix père Benoît Lacroix. Semeur d'espérance, un homme de dialogue, un grand chrétien», a déclaré de son côté le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau lui a rendu hommage sur son compte Twitter «Le père Benoît Lacroix était quelqu'un qui vivait avec beaucoup de grâce. Son décès laisse un grand vide», a-t-il dit.

«Mes sympathies à la famille et aux proches du père Benoît Lacroix, un grand penseur et un prolifique écrivain», a indiqué le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans un message sur Twitter.

«Universitaire de renom, théologien, spécialiste des religions populaires, le père Benoît Lacroix a été un témoin privilégié de l'histoire récente du Québec. Grand communicateur, il n'a pas cessé, au cours des années, de nous faire profiter de sa grande sagesse», a déclaré dans un communiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Auteur prolifique, il avait écrit de nombreux livres sur l'histoire, puisqu'il possédait une spécialisation sur le Moyen-Âge. Il a aussi rédigé des ouvrages sur la littérature et la spiritualité.

Les détails sur les funérailles seront communiqués ultérieurement.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos