Agence QMI

CPE: entente avec le gouvernement Couillard

CPE: entente avec le gouvernement Couillard

Photo Fotolia

QUÉBEC - L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) accepte l'offre du gouvernement Couillard sur les nouvelles règles de financement.

Un point de presse est prévu à 11 h mardi matin à Québec avec le ministre de la Famille et nouveau ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx.

Dans un message envoyé à ses membres lundi, l'AQCPE confirme que son conseil d'administration a accepté l'offre de compromis du gouvernement sur les règles budgétaires 2016-2017.

Une consultation par webconférence a eu lieu plus tôt au cours de la journée.

«Cette décision difficile survient à la suite d'une mobilisation sans précédent des CPE, de toutes les personnes œuvrant dans le réseau des CPE, des regroupements de CPE, des parents et de toute la population. Bien qu'insatisfaisant, ce compromis permettra néanmoins, pour l'année 2016-2017, d'atténuer les impacts importants d'une réforme du financement pour l'avenir», écrit l'AQCPE.

La directrice des relations publiques pour l'AQCPE évoque un sentiment de résignation.

«On considère que la grande mobilisation a certainement contribué à obtenir des gains additionnels», a affirmé Marie-Claude Lemieux.

L'Association précise que les efforts ont permis d'obtenir pour l'année 2016-2017 pour tous les CPE une allocation de transition de 41,1 millions $, soit plus de 21,1 millions $ de plus que celle qui avait été annoncée par une autre association dans le cadre d'une entente trop hâtive.

«C'est à regret que nous acceptons ensemble de limiter les dommages pour cette année de transition», conclut l'AQCPE.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos