Agence QMI

Des soldats québécois de retour de mission

Des soldats québécois de retour de mission

Photo Archives / AFP

Dernière mise à jour: 13-02-2016 | 22h25

QUÉBEC - La Saint-Valentin aura une saveur toute spéciale pour un premier groupe de militaires de Valcartier qui étaient de retour de Pologne samedi soir, après avoir participé à la quatrième rotation de l'opération Reassurance en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Les 130 soldats qui proviennent principalement du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, chapeauté par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier, avaient quitté leurs proches il y a plus de sept mois.

Un autre groupe d'environ 55 militaires doit revenir plus tard en février.

Ils avaient été déployés en juillet 2015 pour prendre part à des activités d'entraînement militaire avec les soldats des pays alliés de l'OTAN, notamment en Lettonie et en Pologne.

Cette opération militaire constitue la contribution canadienne aux mesures prises par l'OTAN depuis 2014 visant à rassurer les pays alliés de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est, depuis l'invasion et l'annexion de la Crimée par la Russie.

Un nouveau groupe d'environ 120 militaires, majoritairement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment, a quitté Québec jeudi à destination de la Pologne pour prendre part à la cinquième rotation. Un deuxième groupe devrait partir plus tard en février pour les rejoindre, portant le contingent à environ 220 soldats.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos