Louis Gagné
Agence QMI

Vente de Rona: une transaction bénéfique pour le Québec

Louis Gagné

Dernière mise à jour: 03-02-2016 | 13h58

QUÉBEC - La nouvelle ministre de l'Économie, Dominique Anglade, croit que la vente de Rona à des intérêts américains sera bénéfique pour le Québec, tandis que le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau lui demande de bloquer cette transaction. 

«Dans ce cas-ci, on pense que pour l'ensemble des Québécois, ça devrait être bénéfique», a déclaré Mme Anglade, mercredi matin, sur les ondes de LCN.

La ministre, qui a été assermentée il y a moins d'une semaine, a soutenu que les fournisseurs québécois de Rona allaient pouvoir profiter des synergies découlant de la transaction pour accéder au marché international.

Elle a ajouté que ces mêmes fournisseurs allaient profiter des façons de faire «extrêmement innovantes» de l'acquéreur du quincaillier québécois, le géant Lowe's.

Dominique Anglade a affirmé qu'elle avait obtenu des garanties de l'entreprise américaine pour le maintien des emplois et du siège social de Rona au Québec. Elle a mentionné que son gouvernement allait travailler à raffermir ces engagements.

Dans les deux sens

Aux personnes qui pourraient s'inquiéter de voir un nouveau fleuron passer entre des mains étrangères, la ministre a fait remarquer que les entreprises québécoises avaient réalisé des acquisitions à l'international totalisant 30 milliards $ en 2014.

«On parle peu de ces transactions-là [mais] nos entreprises vont également à l'international pour faire ce genre de transactions. Il est normal que ça aille dans les deux sens, évidemment», a affirmé la ministre.

Mme Anglade a par ailleurs insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une acquisition hostile puisqu'elle a été approuvée par le conseil d'administration de Rona.

La ministre de l'Économie a également fait valoir que l'acceptation de la transaction par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui possède une participation minoritaire dans Rona, signifiait qu'elle était bénéfique pour les épargnants québécois.

«Je m'attends à ce que si une décision de cette nature est prise par la Caisse, c'est qu'ils voient un bénéfice très clair pour l'ensemble des déposants québécois», a-t-elle dit.

Couillard doit dire «non», selon Péladeau

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a exhorté le gouvernement Couillard à bloquer la vente de Rona à Lowe's, qui risque selon lui d'appauvrir le Québec.

M. Péladeau craint que les décisions concernant Rona ne soient dorénavant prises, en réalité, au siège social de Lowe's, en Caroline du Nord, et ce, à l'encontre des fournisseurs québécois du quincaillier.

«Cinquante pour cent des fournisseurs de Rona sont des petites et moyennes entreprises du Québec. Lorsqu'on prend des décisions dans le sud des États-Unis, on ne prend pas en considération ces éléments-là. On va purement et simplement au moins cher, et ce n'est pas comme ça qu'une collectivité va s'enrichir», a fait valoir le chef péquiste.

Pierre Karl Péladeau a indiqué que le Québec avait déjà trop perdu de sièges sociaux. Il a demandé au gouvernement Couillard d'adopter une politique pour favoriser le maintien des sièges décisionnels au Québec.

«Si le premier ministre Philippe Couillard ne fait rien pour garder Rona, je pense que le Québec va continuer de s'appauvrir», a-t-il dit.

Le Québec perd la maîtrise de son économie

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a indiqué que la vente de Rona à des intérêts américains est une «nouvelle très inquiétante».

Le chef du deuxième groupe d'opposition y voit un nouvel exemple du «déclin tranquille de l'économie du Québec».

«Lentement, mais sûrement nous perdons un des gains de la Révolution tranquille qui est la maîtrise de notre économie», a réagi M. Legault, qui craint pour l'avenir de certains fournisseurs québécois.

À l'instar de Pierre Karl Péladeau, le chef de la CAQ a demandé au gouvernement un plan pour maintenir les sièges sociaux au Québec.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos