Agence QMI

Rémunérés pour jouer aux plantes vertes pour le PLC

Rémunérés pour jouer aux plantes vertes pour le PLC

Justin Trudeau.Photo Archives / AFP

OTTAWA - Des syndiqués ont été payés 100 $ à l'insu du Parti libéral du Canada pour jouer aux plantes vertes lors d'une annonce électorale, ce qui contrevenait à la Loi électorale.

C'est ce qu'a indiqué jeudi le Commissaire aux élections fédérales qui a imposé une amende à une section locale ontarienne de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada.

L'activité avait été organisée le 15 septembre 2015 à Waterloo, en Ontario, durant laquelle le chef Justin Trudeau avait fait une annonce concernant les métiers spécialisés.

Afin d'appuyer l'activité et à la demande des organisateurs, le directeur des opérations de la section locale 527 de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada, Russ Jessop, a communiqué avec divers entrepreneurs employant ses membres, pour leur demander de libérer leurs employés pour qu'ils puissent assister à l'activité.

«En échange, et à l'insu du Parti, l'intéressée (L'Association) s'est engagée à payer les membres qui assistaient à l'activité un taux journalier de 100 $ chacun», lit-on dans la déclaration de M. Jessop qui fait partie de la l'entente conclue entre le commissaire aux élections fédérales et le syndicat.

Vingt-trois syndiqués se sont donc retrouvés debout, derrière le chef Justin Trudeau, pendant son annonce.

«Le même jour, pour donner suite à son engagement, l'intéressée a remis un chèque de 100 $ à chacun des 23 membres qui avaient assisté à l'activité, pour un paiement total de 2 300 $», a reconnu M. Jessop.

Selon le commissaire, il s'agit d'une contribution non monétaire au Parti libéral, et non pas d'un travail bénévole, ce qui contrevient à la Loi électorale.

Le Parti libéral a déjà remis au receveur général cette contribution.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos