Agence QMI

Un navire s'échoue sur le fleuve Saint-Laurent

Dernière mise à jour: 22-01-2016 | 17h18

DESCHAILLONS-SUR-SAINT-LAURENT - Un porte-conteneurs s'est échoué vendredi matin sur le fleuve Saint-Laurent non loin de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, entre Bécancour et Lévis.

Le MSC Monica a quitté Montréal à l'aube pour se diriger vers l'océan. Vers 8 h, le navire a eu un problème de gouvernail et s'est échoué près de la rive, au sud du chenal.

Selon les premières observations, il n'y a aucune trace d'hydrocarbures autour du navire et les marins sont en sécurité, toujours à bord.

«Nos équipes ont fait le tour du navire et n'ont constaté aucune fuite ni aucune pollution, a indiqué Michel Plamondon, porte-parole de la Garde côtière canadienne, à l'Agence QMI. L'autre bonne nouvelle c'est que le navire, étant échoué hors du chenal, ne nuit pas à la navigation.»

La Garde côtière a toutefois demandé aux autres navires circulant sur le fleuve de diminuer leur vitesse dans le secteur. Elle attend maintenant le plan de renflouement proposé par le propriétaire du vaisseau.

«Il est trop tôt pour déterminer quand et comment le navire sera renfloué, a ajouté M. Plamondon. De plus, nous ne savons pas encore quelle est la cause du problème de gouvernail à l'origine de l'incident.»

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a indiqué en fin d'après-midi vendredi qu'il envoie une équipe d'enquêteur afin d'amasser de l'information sur l'événement.

L'opération de renflouement du navire de 242 mètres pourrait prendre plusieurs jours.

En 2008, un navire de la même compagnie s'est aussi échoué, du côté de Trois-Rivières. Le MSC Sabrina avait attendu un mois avant d'être remis à flot.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Un navire s'échoue sur le fleuve Saint-Laurent

Voir en plein écran

Vidéos

Photos