Agence QMI

Autoroute 20: carambolage mortel en Montérégie

Dernière mise à jour: 18-01-2016 | 14h45

SAINTE-HÉLÈNE-DE-GAGOT - Une série d'accidents impliquant plusieurs poids lourds a fait un mort et au moins trois blessés, lundi matin, sur l'autoroute 20 ouest, à Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie. 

Un véhicule utilitaire sport (VUS) est d'abord entré en collision avec un camion vers 9 h 30. La conductrice du VUS n'a pas survécu. Sa passagère s'en est tirée avec des blessures relativement mineures dans les circonstances.

Juste après ce premier accident, un autre camion a percuté une automobile qui est allée s'écraser contre l'arrière d'un second poids lourd. La voiture a été prise en sandwich entre les deux semi-remorques. Les deux occupants de l'auto ont été blessés, mais leur vie n'est pas en danger.

Derrière ces deux importantes collisions, au moins une dizaine de véhicules se sont tamponnés, sans faire de blessés graves.

Artère fermée

L'autoroute 20 a été complètement fermée à la circulation en direction ouest entre les kilomètres 150 et 152.

La neige, la chaussée glissante et la visibilité réduite sont probablement responsables de ces accidents.

«Quand je suis arrivé au sommet du viaduc, j'ai vu que tout était arrêté devant et ça commençait déjà à se rentrer dedans de partout», a raconté Gaétan Dubé, dont le véhicule a été légèrement endommagé à l'arrière.

«Tout a arrêté devant moi et je n'ai pas eu le choix de foncer dans quelqu'un, a dit le conducteur d'une camionnette, qui ne s'est pas identifié. C'est plate, mais au moins je suis correct. On se console en se disant que c'est seulement de la tôle froissée. Disons que ça commence mal la semaine.»

Heure de pointe difficile

Par ailleurs, l'heure de pointe a été difficile pour les automobilistes de la région de Montréal en raison de la neige.

Selon la sergente Audrey-Anne Bilodeau, de la Sûreté du Québec, la situation était surtout compliquée à Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie.

«Nous avons eu quelques sorties de route sur le territoire, mais rien de grave», a-t-elle indiqué. La porte-parole de la SQ a précisé que les accidents avaient surtout causé des dommages matériels et quelques blessés mineurs.

Un camion s'est notamment retrouvé en portefeuille dans la bretelle de l'autoroute 13 sud vers l'autoroute 40 ouest, vers 4 h. Selon Mme Bilodeau, l'événement n'a fait aucun blessé et les automobilistes ont tout de même été en mesure de le contourner, puisque l'accident s'était produit sur la voie de desserte. Vers 7 h, la situation était rentrée dans l'ordre.

Environnement Canada prévoyait une accumulation de 2 à 4 cm de neige sur la région de Montréal au cours de la journée.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Carambolage en Montérégie

Voir en plein écran

Vidéos

Photos