Agence QMI

De nouveaux ambassadeurs à Washington et à l'ONU

De nouveaux ambassadeurs à Washington et à l'ONU

David MacNaughton et Marc-André Blanchard.Photos Courtoisie

Dernière mise à jour: 16-01-2016 | 19h25

OTTAWA - Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a nommé deux figures influentes libérales dans deux postes diplomatiques clefs.

L'ancien codirecteur de la campagne électorale de M. Trudeau en Ontario, David MacNaughton, a été nommé ambassadeur du Canada auprès des États-Unis à Washington. Selon le ministère des Affaires étrangères qui en a fait l'annonce samedi, M. MacNaughton entrera en fonction à Washington incessamment. L'homme d'affaires et président de la firme de communications et relations publiques StrategyCorp remplacera Gary Doer, ancien premier ministre néo-démocrate du Manitoba.

«Je suis honoré de devenir le représentant diplomatique du Canada auprès de notre plus important partenaire sur les plans de l'économie et de la sécurité nationale, a dit dans un communiqué le consultant qui a œuvré pendant plus de 35 ans en relations publiques tant au niveau fédéral que provincial.

Postes prestigieux aux Nations unies

À New York, au siège des Nations unies, l'administration Trudeau a choisi de confier le prestigieux poste d'ambassadeur et représentant permanent du Canada au Québécois Marc-André Blanchard. Il entrera en fonction le 1er avril.

Chef de la direction du cabinet montréalais McCarthy Tétrault, Marc-André Blanchard a été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008. Selon plusieurs médias, il faisait partie du comité de transition de Justin Trudeau à l'issue des dernières élections fédérales.

«Tous les membres de notre cabinet peuvent être fiers de la nomination de notre chef de la direction à un poste aussi important, a déclaré l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest, qui est associé et conseiller stratégique de McCarthy Tétrault. Cette nomination témoigne de la réussite des initiatives que nous avons multipliées afin de devenir les conseillers de confiance de nos clients et leur offrir les conseils les plus pertinents.»

Trudeau fait des cadeaux?

Les conservateurs se sont dits préoccupés par ces «nominations partisanes libérales», qui, disent-ils, ont l'air de manoeuvres de «copinage».

«La nomination d'un lobbyiste libéral comme ambassadeur du Canada aux États-Unis est un développement troublant, peut-on lire dans le communiqué. David MacNaughton a aussi joué un rôle clé dans la campagne électorale des Libéraux. La récompense? Ambassadeur à Washington. Ça ne devrait pas servir de critères pour une nomination aussi importante.»

«Le rôle de Marc-‎André Blanchard dans le cercle d'initiés de Justin Trudeau consistait à trier les ministres potentiels pour une nomination au cabinet. Comment est-ce que cela le qualifie pour le poste d'ambassadeur à l'ONU?» ont également dit les conservateurs.

Autres nominations

Ottawa a aussi annoncé, samedi, les nominations d'Angela Bogdan comme consule générale à Sydney, en Australie; Susan Harper comme consule générale à Miami et Marie-Louise Hannan comme ambassadrice auprès de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, à Jakarta, en Indonésie. Ottawa a précisé que ces trois nominations prennent effet immédiatement.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos