Sarah Boucher
Agence QMI

Une tempête hivernale frappe le Québec

Sarah Boucher

QUÉBEC - Une tempête hivernale va traverser le Québec mardi et mercredi et laisser plusieurs centimètres de neige dans son sillage.

Les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides et de l'Outaouais seront touchées dès mardi et recevront de la neige jusqu'à mercredi matin. Environ trois à cinq centimètres sont attendus. Des vents entre 20 et 40 km/h devraient également souffler, avec des rafales plus fortes selon les régions. Les températures vont quant à elles demeurer sous la barre des -10 degrés.

Pour la région de la Capitale-Nationale, les précipitations devraient être un peu plus fortes dans la journée de mercredi. «On attend une dizaine de centimètres, peut-être une quinzaine dans le secteur de la Rive-Sud de Québec et de la Beauce», a indiqué André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

Mercredi, de forts vents avec des rafales de 100 km/h devraient frapper les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Maritimes. On attend des blizzards et des précipitations de 15 à 40 cm de neige. Le mercure devrait frôler les -18 et -15 degrés, mardi et mercredi.

Dimanche et lundi, les vents puissants et la pluie ont causé beaucoup de dégâts un peu partout au Québec. Plus de 50 000 clients ont été privés d'électricité et plusieurs bris ont été rapportés. Le Bas-Saint-Laurent a été le plus durement touché, puisque plus de 14 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête et plusieurs écoles ont été fermées.

Les déferlements de vagues ont particulièrement affecté les villes de Percé et de Matane. Plusieurs routes municipales ainsi que la route 132 en bordure du fleuve ont été fermées lundi. La tempête attendue pour mercredi va sûrement entraîner d'autres déferlements importants.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos