Agence QMI
Agence QMI

Des réfugiés syriens agressés à Vancouver

Agence QMI

Dernière mise à jour: 09-01-2016 | 17h00

VANCOUVER - Un homme sur une bicyclette a aspergé un groupe de réfugiés syriens de Vancouver avec du poivre de Cayenne, alors qu'ils assistaient à une activité de bienvenue.

Selon la police de Vancouver, l'incident est survenu vendredi soir un peu après 22 h 30, à l'extérieur d'un centre de l'Association des musulmans du Canada.

De nombreuses personnes étaient dehors dans le cadre de l'activité lorsqu'un inconnu s'est approché à bicyclette et a aspergé le groupe d'hommes, de femmes et d'enfants, a fait savoir la police de Vancouver dans un communiqué.

Plusieurs personnes ont été soignées par des ambulanciers et des pompiers.

On ne connaît pas les motivations de l'homme, qui est recherché par la police.

Le premier ministre Justin Trudeau a condamné cette attaque sur son compte Twitter: «Contraire à ce que nous sommes. Elle ne reflète pas l'accueil chaleureux des Canadiens», a commenté M. Trudeau.

Samedi, en conférence de presse, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, s'est dit «choqué» d'apprendre cette agression qu'il a qualifiée «d'acte criminel troublant».

«Ce groupe se rendait à un événement visant à lui souhaiter la bienvenue au Canada, ce qui rend l'attaque encore plus choquante et condamnable», a commenté le ministre. Il a qualifié l'incident «d'insulte» aux valeurs canadiennes, contrastant avec «l'accueil résolument favorable» qu'ont reçu les réfugiés syriens au pays.

Il a enfin souhaité que le coupable soit rapidement traduit devant les tribunaux.

D'autres réfugiés arrivent à Montréal

Par ailleurs, quelque 234 réfugiés syriens étaient attendus ce samedi à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, dans le cadre du programme d'accueil de 25 000 réfugiés de la Syrie au Canada.

Les 234 personnes ont pris l'avion à Amman, en Jordanie dans le cadre d'un vol organisé par le gouvernement fédéral. Trois cents autres réfugiés syriens étaient également attendus à Toronto ce samedi à bord d'un deuxième vol en provenance du Proche-Orient.

Dimanche, trois vols avec au total près de 900 personnes à bord sont prévus d'arriver aux aéroports de Toronto et de Montréal, mais n'avaient pas encore été confirmés samedi en fin d'après-midi.

Mardi, trois autres vols sont prévus toujours aux aéroports de Toronto et de Montréal.

Au total, en date de jeudi, selon un site internet fédéral dédié au projet d'accueil des réfugiés syriens, 7671 réfugiés syriens étaient arrivés au Canada depuis le 4 novembre dernier.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos