Agence QMI

Vol AC 88 d'Air Canada: un «vol vers l'enfer»

Vol AC 88 d'Air Canada: un «vol vers l'enfer»

L'avion d'Air Canada faisant la liaison Shanghai-Toronto a été redirigé vers Calgary en raison de turbulences.Photo Archives / Agence QMI

Dernière mise à jour: 30-12-2015 | 23h13

CALGARY - Un avion d'Air Canada faisant la liaison Shanghai-Toronto a été redirigé vers Calgary en raison de turbulences qui ont fait une vingtaine de blessés à bord, a fait savoir le transporteur aérien, mercredi.

«Nous confirmons que les passagers et membres de l'équipage ont été examinés par le personnel médical et que 21 passagers ont été transportés à l'hôpital», a précisé Air Canada dans un communiqué.

De ce nombre, huit ont été traités pour des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger et 13 ont été hospitalisés aux fins d'observation, a-t-on indiqué.

Situation «insoutenable»

À bord du vol, la passagère Connie Gelber a décrit la turbulence comme étant «insoutenable» et a même parlé d'un «vol vers l'enfer». Elle a raconté que plusieurs clients qui n'avaient pas bouclé leur ceinture ont carrément volé de leur siège.

«Honnêtement, nous pensions que nous étions en train de mourir», a indiqué à CTV News celle qui devait reprendre ensuite l'avion pour revenir à Montréal.

Pour un autre, l'expérience qui n'a duré que quelques minutes ressemblait plus à «des montagnes russes».

Certains faisaient un petit somme lorsqu'ils ont été brutalement tirés du sommeil. C'est le cas de Liu Pinzhou. Il a également vu à côté de lui des gens voler. «C'était insensé», a-t-il confié au Calgary Herald.

Des enfants faisaient également partie des passagers. Une Ontarienne de 11 ans rentrait de Shanghai avec son père, Chang Wang. Ce dernier a confié que sa fille a été prise en charge par le personnel hospitalier pour des maux de dos.

«Elle a quelques ecchymoses, mais je pense qu'elle va être OK», a-t-il dit.

Alors que le vol était dans sa dernière ligne droite, le pilote a prévenu que l'avion entrait dans une zone de turbulences. Écoutant les consignes de sécurité, le père de famille avait attaché sa ceinture, mais comme sa fille dormait, elle ne l'avait pas fait.

Pamela Wise s'en allait à Boston avec son mari après avoir visité leur fille à Shanghai. Elle a raconté au Globe and Mail avoir vu une personne à côté d'elle saigner après un choc. Son mari a souligné qu'il y a eu deux ou trois secousses, séparé par beaucoup de tremblements.

Professionnalisme salué

Mme Wise a dit qu'un médecin était à bord et a fourni des soins médicaux lorsque nécessaire.

Elle a félicité l'équipage pour leur sang-froid.

Un passager qui voyage régulièrement à cause de son travail a aussi louangé le professionnalisme de l'équipage. «Nous sommes tous heureux d'être de retour sur terre sains et saufs», a déclaré cet homme, Gord Murray, au journal de Calgary.

«J'aimerais souligner les efforts de l'équipage du vol AC088 dont l'obligeance et le professionnalisme ont été reconnus par les passagers», a affirmé de son côté Klaus Goersch, vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada, dans un communiqué en fin de soirée.

Il a également remercié les employés au sol et «les divers organismes à Calgary qui ont réagi avec rapidité et professionnalisme à l'incident. Leur contribution à la prise en charge de nos clients est grandement appréciée. Nous sommes heureux que des passagers aient déjà reçu leur congé de l'hôpital».

L'avion AC088 devait atterrir à l'aéroport international Pearson de Toronto vers 18 h 45, mais il a dû être dérouté vers l'aéroport international de Calgary. Il s'est finalement posé en toute sécurité dans la ville albertaine, vers 15 h 20, a souligné la compagnie aérienne.

Le Bureau de la sécurité des transports a indiqué qu'il envoyait une équipe d'enquêteurs à l'aéroport de Calgary en lien avec cet incident. «Air Canada collabore entièrement avec le Bureau de la sécurité des transports dans son enquête sur cet incident», a souligné à ce propos le transporteur.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos