Agence QMI

CPE: des manifestants protestent près du pont Jacques-Cartier

MONTRÉAL - Une soixantaine de personnes se sont rassemblées aux abords du pont Jacques-Cartier, mercredi matin à Montréal, pour protester contre la lenteur des négociations entre le gouvernement et les employés des Centres de la petite enfance (CPE).

«Il y a des démarches qui sont en cours, mais il n'y a rien qui bouge, a dénoncé Claudette Pitre-Robin, directrice du regroupement des CPE de la Montérégie en entrevue sur les ondes de LCN. On a encore sur la tête 120 millions $ de coupures. Les gens ont déjà coupé au-delà de 70 millions cette année, et ils ne peuvent pas aller plus loin.»

Les manifestants, qui étaient pour la plupart des membres de la direction et leurs adjoints des CPE de la Montérégie, s'étaient donné rendez-vous à 7 h au parc des Faubourgs. Même s'il n'a pas bloqué la circulation, le rassemblement a tout de même causé une certaine congestion, parce que plusieurs automobilistes curieux ralentissaient en l'approchant.

Mme Pitre-Robin soutient que l'objectif n'était pas de perturber la circulation automobile, mais bien de sensibiliser la population à leurs demandes.

«Partout, les gens ont revu toutes les grilles de travail, les menus, toutes les activités, indique-t-elle. Partout où on pouvait couper par coup de 100 $, on a coupé. Et là les gens disent : «On ne peut pas aller plus loin».

Déjà, il y a eu des pertes d'emploi et il y a encore d'autres pertes d'emploi qui ne peuvent pas faire autre chose que de toucher directement les services aux enfants.»

Le gouvernement Couillard souhaite revoir le modèle de financement du réseau de garderies subventionnées, en prenant notamment pour modèle les établissements les plus performants.

La dernière proposition faite par l'Association des CPE auprès du gouvernement a été balayée du revers de la main par la ministre de la Famille, Francine Charbonneau. «Je ne négocie pas», avait-elle fait savoir.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Négociations avec les CCPE: des manifestants protestent aux abords du pont Jacques-Cartier

Voir en plein écran

Vidéos

Photos