Agence QMI

Plus de 5000 compteurs intelligents retirés en Ontario

Plus de 5000 compteurs intelligents retirés en Ontario

Photo Archives / Agence QMI

Dernière mise à jour: 22-01-2015 | 15h15

TORONTO — L’Office de la sécurité des installations électriques de l’Ontario a ordonné le retrait de plus de 5000 compteurs intelligents sur un total de 4,8 millions qui sont installés dans les résidences et les petites entreprises, parce qu’ils pourraient surchauffer et prendre feu en raison d’un court-circuit.

Le compteur de marque Sensus serait en cause selon le Toronto Star, qui rappelle que le tiers des services publics en Ontario ont des compteurs intelligents Sensus.

Les compteurs intelligents installés par Hydro-Québec ne sont pas des Sensus mais plutôt des Landis + Gyr, qui sont basés sur une technologie différente, qui fait appel à des pièces différentes.

La députée néo-démocrate de l’Ontario, Lisa Gretzky, a demandé en août à l’Office de fournir «un bilan de santé» pour les compteurs intelligents en Ontario, après que la Saskatchewan a commencé à retirer un modèle de compteur de marque Sensus en raison de préoccupations concernant un risque d’incendie.

Sensus avait à cette époque publié une déclaration, disant que ses inspections sur le terrain indiquaient que des «facteurs extérieurs», comme de l’intrusion d’eau en raison de trous dans les boîtes des compteurs, avaient causé des problèmes qui n’étaient pas liés à une défectuosité du produit.

Une enquête menée par la Commission de l’énergie de l’Ontario avait conclu que bien que certains compteurs intelligents installés dans la province avaient des caractéristiques similaires à ceux qui avaient été retirés en Saskatchewan, aucun problème en lien avec la sécurité n’avait été rapporté.

La vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk, a récemment rapporté que l’installation de compteurs intelligents avait coûté 2 milliards $, soit le double de la première estimation des coûts.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos