Geneviève Lajoie / Agence QMI
Agence QMI

Stephen Jarislowsky enchante les souverainistes

Stephen Jarislowsky enchante les souverainistes

Stephen Jarislowsky.Photo Serge Lapointe / Agence QMI

Geneviève Lajoie / Agence QMI

Les souverainistes ont reçu comme un baume les déclarations du milliardaire Stephen Jarislowsky, qui serait indépendantiste si le Québec était plus riche.

Pour le député péquiste Pierre Karl Péladeau, de tels propos provenant d’un homme d’affaires aussi prospère donnent «encore davantage» de crédibilité au mouvement souverainiste.

Avec une fortune estimée à 1,6 milliard $, M. Jarislowsky est l’un des hommes les plus riches du Québec et du Canada. Dans une entrevue accordée à l’Agence QMI, le milliardaire de 89 ans affirme que le Québec est l’un des endroits les plus pauvres d’Amérique, mais pourrait s’enrichir si la rigueur budgétaire devenait la priorité. «Si le Québec était aussi riche que la Suisse, je serais indépendantiste», a-t-il laissé tomber.

L’actionnaire de contrôle de Québecor, qui connaît Stephen Jarislowsky depuis plusieurs années, n’est pas surpris d’une telle déclaration. «Il dit que le Québec peut s’enrichir et doit s’enrichir, on ne peut qu’être ravi d’une prise de position semblable», a commenté Pierre Karl Péladeau en entrevue avec le «Journal de Québec».

Un sentiment que partage son collègue de la circonscription de Lac-Saint-Jean, le député Alexandre Cloutier. «On se réjouit qu’un grand financier québécois de la sorte reconnaisse les vertus de l’indépendance», a-t-il dit. Selon lui, M. Jarislowsky cible des thèmes qui doivent inévitablement être abordés pour que le Québec s’enrichisse, c’est-à-dire le pouvoir d’achat des Québécois et la productivité.

N’empêche, si le Québec était déjà un pays, il se situerait «dans les trente pays les plus riches du monde, croit fermement le député Cloutier. Le Québec peut encore faire mieux et doit faire mieux, mais lorsqu’on se compare, on se compare à des pays qui, par définition, ont tous leurs leviers économiques, alors que nous, on ne contrôle pas l’ensemble de nos moyens.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos