David Akin
Agence QMI

La popularité de Stephen Harper s'érode

Ottawa - La popularité de Stephen Harper s'érode

Le premier ministre Stephen Harper Photo Archives / Agence QMI


David Akin

OTTAWA - Le Parti conservateur de Stéphen Harper a perdu 7 points d'intentions de vote à l'échelle du Canada en juin par rapport au mois d'avril, selon un sondage de la firme Abacus Data commandé par l'Agence QMI. Il recueillerait 21 % des voix, à égalité avec le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair si une élection se déroulait demain.

C'est le Parti libéral de Justin Trudeau qui est le plus populaire avec 23 % des intentions de vote.

Au Québec, où les conservateurs sont régulièrement boudés, les libéraux recueilleraient 28 % des voix, devant le NPD (22 %) et le Bloc québécois (19 %). Le PCC n'obtiendrait pour sa part que 8 % des votes.

Les Canadiens qui ont répondu au sondage sont globalement insatisfaits du premier ministre Harper avec 30 % de satisfaction, contre 40 % pour le chef libéral et 34 % pour le chef néo-démocrate.

Toutefois, le sondage d'opinion met en avant l'importante indécision des Canadiens. En effet, 21 % des personnes interrogées se disent indécises, contre 18 % en avril.

Selon la firme, les électeurs déçus par le gouvernement fédéral et notamment les scandales des dépenses au Sénat ont eu un impact dans l'opinion.

«Les électeurs conservateurs qui ont pu être déçus par les scandales au Sénat ne se sont pas pour autant reportés sur les partis d'opposition», a commenté le président d'Abacus Data, David Coletto, qui estime toutefois que l'indécision peut traduire une certaine désillusion de la base de l'électorat de Stephen Harper et amené certains d'entre eux à se questionner sur l'avenir.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 999 personnes représentatives de la société entre le 19 et le 23 juin.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos