Agence QMI

Démission de Bob Rae

OTTAWA - Le député libéral Bob Rae a annoncé sa démission lors d'un point de presse, mercredi à 11 h, à Ottawa.

Celui qui a déjà été chef du NPD en Ontario et premier ministre de cette province a indiqué qu'il quittait ses fonctions de député afin de se consacrer à son travail de médiateur auprès de nations autochtones du nord de l'Ontario.

«Ceci a été une décision très difficile à prendre. Une décision pleine d'émotion pour moi», a dit M. Rae, qui a remercié les électeurs de sa circonscription de Toronto-Centre.

«Surtout, je voudrais remercier mon chef, a-t-il ajouté à l'intention de Justin Trudeau, qui était à ses côtés lors du point de presse. Nous avons une très bonne relation qui n'a fait que se renforcer depuis les derniers mois.»

«Je suis convaincu que M. Trudeau sera le prochain premier ministre du Canada», a conclu M. Rae.

Une carrière de 35 ans

La carrière politique de Bob Rae s'est étendue sur une période de 35 ans. Après avoir été élu député fédéral néo-démocrate en 1978, il s'est impliqué en politique provinciale au sein du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario pour devenir premier ministre néo-démocrate de 1990 à 1995, une première dans cette province.

Il est revenu en politique fédérale à titre de candidat au leadership du Parti libéral en 2006, pour être élu député libéral dans Toronto Centre en 2008, puis chef intérimaire du parti en 2011.

«Ses sages conseils et son expérience nous manqueront, a indiqué le chef libéral Justin Trudeau. Mais par-dessus tout, c'est sa passion qui nous manquera.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos