Agence QMI

Laval sous tutelle

Dernière mise à jour: 03-06-2013 | 18h36

LAVAL - Laval est maintenant officiellement sous tutelle. La Commission municipale du Québec (CMQ) a nommé le gestionnaire Florent Gagné comme tuteur de la Ville de Laval, à la suite d'un décret adopté plus tôt lundi par un conseil spécial des ministres du gouvernement Marois.

Gestionnaire d'expérience, Florent Gagné est président du conseil d'administration de l'Agence du revenu du Québec. Il travaille pour l'État québécois depuis 1973, notamment, aux Affaires municipales et à la Sécurité publique. Il a été directeur général de la Sûreté du Québec et sous-ministre des Transports.

Dans ses tâches, il sera assisté des juges administratifs Sandra Bilodeau et Sylvie Piérard.

«Il ne s'agit pas d'une tutelle avec enquête», a affirmé M. Gagné en conférence de presse lundi après-midi. Ce dernier a tenu à précisé que le conseil municipal de Laval et le comité exécutif conservaient toute leur légitimité.

Le gestionnaire a affirmé que la situation était «extrêmement difficile pour tout le monde» et qu'il allait travailler de façon étroite avec les employés de la fonction publique qui «est composée essentiellement de gens honnêtes.»

«On ne veut en aucune façon ralentir ou bloquer la gestion de Laval, on va s'organiser pour que les choses aillent rondement ce qui ne veut pas dire que nous serons des "rubber stamps", fermer les yeux et approuver tout ce qui nous est donné sous prétexte que ça presse», a indiqué le tuteur de Ville de Laval.

Les délégués de la CMQ auront la responsabilité d'approuver toute décision du comité exécutif et du conseil municipal. De plus, ils approuveront les budgets et dépenses et indiqueront, le cas échéant, les correctifs appropriés. Ils auront aussi le pouvoir exclusif sur toute question concernant l'embauche, la destitution, ou le remplacement des employés municipaux.

Le trio entre en fonction immédiatement et sera présent à l'hôtel de ville de Laval dès mardi. Les résolutions prises par les délégués de la CMQ seront diffusées sur le site internet de l'organisme.

Cette tutelle, dont la durée demeure indéterminée, n'affectera pas les services aux citoyens, selon le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

«La seule limite que la CMQ se donne, c'est quand elle juge que la Ville peut fonctionner par elle-même», a exposé le ministre Gaudreault.

Les deux vérificateurs du ministère des Affaires municipales, mandatés en novembre par le ministre pour examiner la conformité des décisions prises à Laval, demeureront en place et travailleront de concert avec le conseil de tutelle.

Le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, a réagi à la nomination des délégués de la CMQ par un court point de presse dans lequel il a réitéré qu'il demeurait à son poste jusqu'à l'élection.

«J'offre ma collaboration pleine et entière ainsi que celle des autres élus et de la direction générale à la CMQ. Nous poursuivons notre mandat, le ministre Gaudreault a rappelé, encore, aujourd'hui la légitimité du conseil municipal jusqu'en novembre prochain.»

Le maire Duplessis avait décidé vendredi de demander que Laval soit mise sous tutelle à la suite d'une conversation avec le ministre Gaudreault.

«Dans un contexte vraiment extraordinaire, il est dans l'intérêt des Lavallois de convenir d'une solution transitoire qui nous permettrait d'assurer le maintien des services à la population, tout en assurant la gestion par le conseil municipal des affaires courantes de la Ville de Laval», avait reconnu M. Duplessis.

Le maire Alexandre Duplessis avait pris cette décision à la suite de révélations faites à la commission Charbonneau, jeudi, par Me Jean Bertrand, l'ancien représentant officiel du parti PRO des Lavallois, le parti de l'ancien maire Gilles Vaillancourt.

M. Bertrand avait affirmé que presque tous les conseillers du PRO des Lavallois ont servi de prête-noms, y compris Alexandre Duplessis.

-Avec la collaboration de Ghislain Plourde et de Régys Caron




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos