Agence QMI

Journée nationale des enfants disparus

MONTRÉAL - La Journée nationale des enfants disparus se tient samedi et pour la souligner, plusieurs activités ont lieu dans plusieurs endroits au Québec.

Intitulée Faites du bruit pour les enfants disparus, cette journée grand public veut mettre l'accent sur les services offerts aux familles, la prévention auprès des jeunes de 17 ans et moins en plus d'honorer les enfants disparus. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et l'équipe d'Enfant-Retour Québec seront donc présents et offriront des activités éducatives.

Aussi sur Canoe.ca

Des statistiques effrayantes

Selon la Sûreté du Québec (SQ), pas moins de 8774 jeunes auraient manqué à l'appel en 2012, équivalant à près de 24 disparitions par jour.

«La grande majorité, soit près de 90% des disparitions sont malheureusement des ados en fugue, au niveau des enlèvements, l'enlèvement parental est le plus courant et ceux criminels sont peu nombreux», a expliqué Pina Arcamone, directrice générale d'Enfant-Retour en ajoutant que plusieurs enfants se font approcher par des individus avec l'intention de kidnapper, mais ayant appris les connaissances nécessaires, ceux-ci sont capables de se sortir d'une telle situation.

Garder espoir

Présents samedi dans les studios de LCN Matin, les parents de David Fortin, disparu depuis plus de quatre ans, sont toujours sans nouvelle.

«C'est des montagnes russes, il y a des journées où ça va bien, d'autres non, il faut apprendre à gérer ça, a dit Caroline Lachance, mère du jeune homme disparu depuis 2009. Par contre, il y a Enfant-Retour qui nous aide beaucoup à continuer et à trouver d'autres stratégies dans l'enquête.»

Mme Arcamone a également donné comme exemple l'histoire de Cleveland en Ohio où trois jeunes femmes ont été retrouvées après avoir été portées disparues pendant plus de dix ans, pour exprimer l'importance de persévérer et de ne pas se décourager.

«Deux des familles se sont fait dire par les policiers que leurs filles étaient décédées et de tourner la page, a-t-elle affirmé. Elles n'ont pas perdu espoir et voilà que quelques années plus tard on les retrouve en vie. Pour nous, ça vient valider notre mission: aussi longtemps qu'on n'a pas retrouvé l'enfant, on garde espoir et on se dote de nouvelles stratégies pour y arriver.»

Plusieurs personnalités sont attendues lors de cette journée, dont le chef libéral Justin Trudeau et la chanteuse Johanne Blouin, porte-parole d'Enfant-Retour Québec.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos