L'ancien député bloquiste Gérard Asselin n'est plus

À 62 ans - L'ancien député bloquiste Gérard Asselin n'est plus

Gérard Asselin a marqué la vie politique de Baie-Comeau et de la Côte-Nord. Photo Courtoisie / Chambre des Communes


Charlotte Paquet

BAIE-COMEAU - L'ancien député bloquiste de Manicouagan et de Charlevoix, Gérard Asselin, est décédé samedi matin, des suites de complications d'une chirurgie subie en décembre dernier dans un hôpital de Québec. Il avait 62 ans.

M. Asselin aura marqué la vie politique de la grande région de Baie-Comeau et de la Côte-Nord. Élu sous la bannière bloquiste en 1993 pour représenter la circonscription de Charlevoix, puis de Manicouagan à compter de 2004, il a fallu qu'une immense vague orange déferle sur tout le Québec en mai 2011 pour que les électeurs lui préfèrent le candidat du parti de Jack Layton, le NPD.

On se souviendra qu'avant de passer en politique fédérale, M. Asselin avait œuvré comme conseiller municipal dans l'ex-ville de Hauterive et la nouvelle ville fusionnée de Baie-Comeau pendant 14 ans.

Ce que la population retiendra probablement de lui, c'est son caractère bouillant, ses propos colorés et sa présence constante sur le terrain pour aider ses concitoyens.

Comme député, il a toujours travaillé très fort pour son monde. Il se disait un homme du peuple. Il y a un peu plus d'un an, la Coalition avenir Québec avait approché le nouveau retraité pour lui offrir de se présenter comme candidat. M. Asselin avait décliné la proposition.

«À 61 ans, je n'ai pas l'intention de faire un retour en politique. C'est terminé», avait-il déclaré au Plein Jour de Baie-Comeau. Il avait ajouté que son souhait le plus cher était de voyager et passer plus de temps avec sa famille.

Questionné sur sa possible présence dans la course à la mairie de Baie-Comeau en novembre 2013, le retraité de la politique avait soutenu ne pas fermer la porte. «Si j'avais à faire un retour en politique, ce serait plus intéressant au conseil municipal. Le gouvernement municipal m'a toujours le plus intéressé», avait-il mentionné, en février 2012.

Vidéos

Photos