Le Canada accroît son aide

Mali - Le Canada accroît son aide

Le ministre de Coopération internationale, Julian FantinoPhoto Chris Wattie / Reuters

OTTAWA - Le Canada va accroître de 13 millions $ son aide financière au Mali, a annoncé mardi le ministre de Coopération internationale, Julian Fantino.

La nouvelle contribution sera consacrée à l'amélioration de la sécurité des aliments, aux soins de santé d'urgence et à l'aide humanitaire pour les réfugiés qui ont fui les militants djihadistes et les conflits dans le nord du pays.

Aussi sur Canoe.ca

Les fonds canadiens seront distribués par l'ONU, la Croix-Rouge, Vision Mondiale Canada et CARE Canada.

«Les investissements du Canada ont contribué à améliorer la qualité de vie des Maliens les plus vulnérables, mais nous demeurons grandement préoccupés par la détérioration de la situation et ses conséquences sur la stabilité de la région du Sahel», a indiqué le ministre Fantino dans un communiqué.

Les Nations Unies estiment que quelque 380 000 personnes ont fui le nord du Mali depuis l'année dernière, avec environ 150 000 personnes qui ont traversé au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Le gouvernement conservateur a prolongé jusqu'au 15 février la mission d'un appareil C-17 des Forces canadiennes qui sert au transport d'équipements pour des soldats français déployés au Mali. Ceux-ci combattent les djihadistes qui ont conquis une partie du pays par les armes en mars 2012.

Le Canada a contribué pour 76 millions $ au Mali depuis l'année dernière.


Vidéos

Photos